Traités de Droit Civil et de Jurisprudence Françoise, Tomes I à IV, Robert-Joseph Pothier
Présentation du livre
Résumé
Debure (Paris) et J.-M. Rouzeau-Montaut (Orléans), 1781, seconde édition, revue.
Tome I, 905 p. : Divers Traités (voir description)
Tome II, 964 p. : Divers Traités (voir description)
Tome III, 923 p. : Divers Traités (voir description)
Tome IV, 819 p. : Divers Traités (voir description)
Chaque Tome avec ex-libris et signature manuscrite de Jean-François Gourg, Procureur au Sénéchal de Carcassonne
Titre, tomaison et caissons dorés sur le dos, quelques rousseurs,
L'éclectisme et le pluralisme des sources de Pothier font de son travail une œuvre majeure. En effet, au-delà d'une simple compilation et réorganisation du droit, c'est une véritable réflexion globale sur le droit et les sources du droit français que nous offre Robert-Joseph Pothier.
Tome I : Le traité de Obligations, Le Traité du Contrat de Vente, Le Traité des Retraits
Tome II: Le Traité du Contrat de Constitution de Rente, Le Traité du Contrat de Change, Le traité du Contrat de Louage, Le Traité du Contrat de Bail à Rente, Le Traité des Contrats de Louage Maritime, Le Traité du contrat de Société, Le Traité des Cheptels, Le Traité des COntrats de Bienfaisance, Le Traité du Prêt à usage, Le Traité du Précaire, Le Traité du Prêt de Consomption, Le Traité du Dépôt, Le Traité du mandat, Le Traité du Quasi-contrat Negotiorum gestorum, Le Traité du Nantissement.
Tome III:Le Traité des Contrats Aléatoires, Le Traité des Contrats d'Assurance, Le traité du Prêt à la grosse Aventure, Le Traité du jeu, Le Traité du Contrat de Mariage, Le Traité de la Communauté.
Tome IV: Le Traité du Douaire, Appendice au Traité du Douaire, Du Droit d'Habitation, Le Traité des donations entre Mari & Femme, Appendice au Traité des Donations entre Mari & Femme, Interprétation de l'Article LXVIII de la Coutume de Dunois, Le Traité du Droit de Domaine de propriété, Le Traité de la Possession, Le Traité de la Prescription qui résulte de la Possession, Table Générale des matières.