

Club du Livre, 1964
Précédé d'une étude de Jacques Scherer,
Exemplaire numéroté N°2496/3900 sur Vélin antique des papeteries Bellegarde
Très belle reliure Pleine peau maroquin rouge à semé de fleurs de lys dorées
Tome I 470 p.
Tome II 470 p.
Tome III 420 p.
Tome IV 472 p.
Tome V 428 p.
Les cinq Tomes vendus ensemble
Molière a exploité les diverses ressources du comique — verbal, gestuel et visuel, de situation — et pratiqué tous les genres de comédie, de la farce à la comédie de caractère. Il a créé des personnages individualisés, à la psychologie complexe, qui sont rapidement devenus des archétypes. Observateur lucide et pénétrant, il peint les mœurs et les comportements de ses contemporains, n'épargnant guère que les ecclésiastiques et les hauts dignitaires de la monarchie, pour le plus grand plaisir de son public, tant à la cour qu'à la ville. Loin de se limiter à des divertissements anodins, ses grandes comédies remettent en cause des principes d'organisation sociale bien établis, suscitant de retentissantes polémiques et l'hostilité durable des milieux dévots.
Tome I : Préface, Chronologie, La jalousie du barbouillé, Le médecin volant, L'étourdi, Dépit amoureux, les Précieuses rididcules, Sganarelle, Dom Garcie de Navarre
Tome II : L'école des maris, les fâcheux, L'école des femmes, la critique de l'école des femmes, L'impromptu de Versailles, le mariage forcé, La princesse d'Elide, Dom Juan
Tome III : Lamour médecin, Le MisanthropeLe médecin malgré lui, Mélicerte, Pastorale comique, Amphitryon, Georges Dandin
Tome IV : L'avare, Le Tartuffe, Monsieur de Pourceaugnac, Les amants magnifiques, le Bourgeois gentilhomme
Tome V : Psyché, Les Fourberies de Scapin, La comtesse d'Escarbagnas, Les femmes savantes, Le malade imaginaire, Poésies