Strabon,_Le voyage_en_Egypte,_J. Yoyotte,_P. Charvet,_S. Gompertz
  • Strabon,_Le voyage_en_Egypte,_J. Yoyotte,_P. Charvet,_S. Gompertz

Strabon, Le voyage en Egypte, J. Yoyotte, P. Charvet, S. Gompertz

14,00 € TTC
Quantité

Présentation du livre

Résumé

Nil éditions, 1997, 313 p.

Tableau chronologique, données métrologiques, cartes, table des cartes, table des illustrations, liste des principales abréviations, Bibliographie, Index des noms propres, index des mots et expressions remarquables

Trois regards sur l'Egypte ptolémaïque:

Strabon, géographe gréco-romain, a parcouru l'Egypte en 26 avant J.C. Son récit au chapitre XVII de sa Géographie livre une description unique de l'Egypte au début de notre ère. La traduction commentée de ce récit est éclairée dans ce livre par les regards croisés d'un égyptologue (Jean Yoyotte), d'un helléniste traducteur du texte de Strabon(Pascal Charvet) et d'un diplomate qui porte un regard contemporain sur l'Egypte (Stéphane Gompertz). L'ensemble est complété par des témoignages grecs et latins traduits sur l'Egypte de Strabon.

Un géographe de talent :

Le texte de Strabon ressemble par certains aspects à une préfiguration de nos guides touristiques. Voici la légende qu'il rapporte au sujet de la troisième petite pyramide:
"on appelle cette pyramide le tombeau de la courtisane... Ils racontent à son sujet la légende que voici : un jour où elle se baignait, un aigle ravit une de ses sandales des mains de sa suivante et l'emporta jusqu'à Memphis; là, tandis que le roi rendait justice en plein air, l'aigle, parvenu juste au-dessus de la tête du roi, fit tomber la sandale dans le pli de son vêtement. Le roi, ému par la forme élégante de la sandale et par l'étrangeté de l'aventure, envoya à la ronde des hommes dans tout le pays à la recherche de la femme qui portait une telle sandale. Quand on la trouva à Naucratis, elle fut amenée à Memphis et y devint la femme du roi; après sa mort elle fut honorée par ce tombeau dont nous parlons."

La note de commentaire de ce passage fait le rapprochement avec "la même histoire de Cendrillon dont on trouve l'homologue égyptien dans le Conte des deux frères, où une boucle perdue des cheveux de la jeune fille tient le rôle de la chaussure..."

Les commentaires d'un diplomate ami de l'Egypte :

Une impression de décalage : "c'est ce décalage qui fait l'intérêt que donne la lecture de Strabon. A travers sa description, nous entrevoyons, non seulement l'état de l'Egypte au 1er siècle après J.C., mais aussi le regard qu'un intellectuel gréco-romain pouvait jeter sur elle, ce à quoi il s'intéressait, ce qu'il ne pouvait ou ne voulait pas voir.... La vision de Strabon est rationnelle, contemporaine et diurne. Elle écarte ce que nous allons, quant à nous , rechercher dans l'Egypte ancienne : une pensée complexe et obscure, le vertige de la nuit des temps".

Détails du livre

Période d'édition
20 XXe siècle
Etat
Bon
Reliure
Broché
Format (hauteur du livre)
in-quarto (de 20 à 30cm)
Référence
SH118

Vous aimerez aussi