L'Egypte et la vallée du Nil, Claude Vandersleyen
Présentation du livre
Résumé
PUF, 1995, 710 p.
Tome 2, de la fin de l'Ancien Empire à la fin du Nouvel Empire
Le calendrier égyptien, la transcription des mots égyptiens, bibliographie du Moyen et du Nouvel empire,Liste des rois, cartes, index
L'histoire de l'Egypte de la XIème à la XXème dynastie:
"La période de mille ans que couvre ce volume est celle où la documentation historique, directe ou indirecte, est la plus abondante de toute la longue histoire de l'Egypte... L'histoire présentée ici celle des rois, centrée sur les batailles, les oeuvres d'art, les princes et les notables...Conquêtes et explorations fournissent les plus anciennes informations historiques, géographiques et ethnographiques sur l'Afrique du Haut-Nil, sur la Palestine et les régions voisines. La jonction se fait entre le domaine égyptien et celui de la Syrie et des états mésopotamiens : l'histoire s'internationalise"
Une figure du Moyen-Empire, Sesostris Ier:
Arrivé au pouvoir après l'assassinat de son père, le long règne (1964-1919) de Sesostris Ier marque l'apogée du Moyen-Empire. En matière de politique étrangère, sa priorité est maîtrise de la Nubie. Sur le plan intérieur, une administration efficace permet de conforter l'autorité royale, et de canaliser les richesses dans un état désormais centralisé. En matière d'oeuvres d'art, l'activité du règne est témoignée par 35 sites et une abondante statuaire.
L'époque Ramesside, les XIXème et XXème dynasties:
L'esprit de famille va marquer l'ère ramesside. Elle est dominée par la figure de Ramsès II, pharaon militaire et batisseur, qui s'est illustré dans la guerre contre les hittites (bataille de Qadesh), qui est suivie d'un traité de paix, du mariage de Ramsès II avec une princesse hittite, et d'une période de paix d'un siècle entre l'Egypte et l'Asie. Il ordonne la construction des deux temples d'Abou-Simbel en Nubie, où le roi se fait figurer parmi les dieux, le Ramesseum sur la rive gauche de Thèbes, et le temple d'Abydoos, ainsi que des ajouts significatifs aux temples à Louxor et à Karnak.