Lettres_et_journaux_écrits_pendant_le_voyage_d'Egypte,_J.-F._Champollion
  • Lettres_et_journaux_écrits_pendant_le_voyage_d'Egypte,_J.-F._Champollion

Lettres et journaux écrits pendant le voyage d'Egypte, J.-F. Champollion

13,00 € TTC
Quantité

Présentation du livre

Résumé

Christian Bourgois Ed., 2019, 409 p.

Textes recuillis et annotés par H. Hartleben
Avec 3 cartes d'itinéraire , une chronologie des différentes dynasties de l'Egypte pharaonique, une bibliographie, et un résumé biographique des principaux idestinataires de ses lettres. 

Un voyage aux sources

Après avoir déchiffré les hiéroglyphes en 1822, Champollion part en Egypte de 1828 et y voyage jusqu'en 1830. Du Caire à Abou Simbel en passant par Sakkara et Thèbes, il note, décrit, analyse, et tout lui parle. Sur l'antique civilisation, ces lignes  de ses lettres et journaux composent l'un des plus grands textes sur une passion unique, la passion de l'Egypte.
Année 1828 : Toulon, Alexandrie, Le Caire, Sakkarah, Gizeh, Antinoé, Thèbes
Année 1839 : Ouady-Halfa, Ombos, Thèbes, Biban el-Moulouk, Médinet Habou
Année 1830 : Toulon

Le correspondant privilégié de ses lettres

Il s'agit de Jacques-Joseph Champollion, dit Champollion-Figeac, le frère aîné de Jean-François Champollion, archéologue et membre de la Société des Sciences et des Arts de Grenoble, puis membre correspondant de l'Institut de France, il éditera les oeuvres de son frères après la mort de celui-ci. 

Un journal qui fourmille de détails

Schéma de cartouches, copie de fragments de textes hiérogyphiques, commentaires sur la diversisté des scènes représentées dans les bas-reliefs, état de conservation des vestiges, le journal ne se contente pas de donner des nouvelles archéologiques. En témoignage ce court récit du séjour de Champollion à Karnak : "Ma santé est excellente; le climat me convient, et je me porte bien mieux qu'à Paris. Les gens du pays nous accablent de politesses. J'ai dans ce moment-ci, dans ma petite chambre : 1° un Agha turc, commandant en chef de Kourna, dans le palais de Mandouéi; 2° Le Scheik-el-Beled de Médinet-Habou, donnat ses ordres au Ramesséion et au palais de Rhamsès-Méiamoun; 3° le scheikh de Karnac, devant lequel yout se prrosterne dans les colonnages du vieux palais des rois d'Egypte. Je leur fais porter de temps en temps des pipes et du café, et mon drogman est chargé de les amuser pendant que j'écris; je n'ai que la peine de répondre, par intervalles réglés, Thaïbin (cela va bien), à la question Enté thaïeb? (Cela va-t-il bien?) que m'adressent toutes les dix minutes ces braves gens, que j'invite à souper à tour de rôle".

Détails du livre

Période d'édition
21 XXIe siècle
Etat
Très Bon
Reliure
Broché
Format (hauteur du livre)
in-12 (de 16 à 20cm)
Référence
SH119

Vous aimerez aussi