Les Egyptiens, Guillemette ANDREU
Présentation du livre
Résumé
Hachette, 1997, 224 p.
Repères chronologiques, bibliographie, carte, table es illustrations
L'Egypte des pharaons à distance des palais
Ce livre présente la vie des égyptiens au temps des pharaons dans ses lieux et activités quotidiens : à la maison ou à la campagne, à la chasse ou à la pêche, dans ses loisirs et ses activités savantes ou artistiques, à table ou pendant les banquets. Il nous fait partager des destins qui reflètent un monde simple, aimable et artiste.
Un apport documentaire exceptionnel
Ces renseignements nous ont été conservé grâce au déchiffrement de papyrus, sur lesquels ont été soigneusement consignées des archives adminnistratives, statistiques et religieuses. L'écriture hiéroglyphique permet de tout noter, et les égyptiens ne s'en sont pas privés. On compte environ sept cent hiéroglyphes au temps du Moyen Empire, et jusqu'à cinq mille à l'époque gréco-romaine.
Un système scolaire organisé au niveau national
L'instruction est dispensée en plein air, à partir de 3 ans, elle commence par l'écriture. et sepoursuit avec l'orthographe, la grammaire, le calcul, et l'apprentissage de langues étrangères. Pour les élèves les plus doués, le métier de scribe offre les perspectives les plus attrayantes. La discipline est très sévère, et l'accent est mis sur la tradition et l'expérience des ancêtres.