Le Mystère des Hiéroglyphes, Christian JACQ
Présentation du livre
Résumé
Favre, 2010, 129 p.
Titre complet : Le Mystère des Hiéroglyphes , la clé de l'Egypte ancienne
Avec une Chronologie et une Annexe sur l'"alphabet" hiéroglyphique ou les lettres mères
Hiéroglyphes, ou "bâtons de dieu"
Hiéroglyphe est un mot grec qui signifie écriture sacrée gravée sur la pierre. Les Egyptiens désignaient leur écriture par la juxtaposition de deux signes qui signifiaient "bâton de Dieu". L'homme, pour avancer sur les chemins de la connaissance, a besoin de s'appuyer sur les "bâtons de dieu", ces hiéroglyphes qui sont autant de paroles de vie. Grâce à ces bâtons, le voyageur du visible et de l'invisible peut, selon l'expression égyptienne, "donner du chemin à ses pieds".
Un scribe selon la Droiture, la Maât
La première qualité d'un scribe est d""apprendre à écouter", car écouter est meilleur que tout, et donne l'amour parfait". Les maîtres en écriture agissent avec précision,sont des artisans de la connaissance, des pieux d'amarrage, de bons bergers, d'excellents pilotes de bateau, des veilleurs et des éveilleurs. Ils agissent "selon la Droiture", cette Maât qui est la nourriture d'un scribe authentique, la base de l'enseignement qu'il reçoit. Le premier d'entre eux est la Pharaon en personne, détenteur des paroles de vie.
Thot, le dieu qui donne vie aux hiéroglyphes
Quand Thot trace les hiérooglyphes, il utilise la plume de Maât, à la fois Règle, harmonie, justice et vérité : "je suis Thot, le maître des paroles divines, qui met les choses à leur juste place". Les hiéroglyphes sont une concentration de ka, la puissance créatrice, rendant vivante l'écriture, l'architecture, la peinture et la sculpture, autant de témoignages d'une science magique dotés d'une énergie particulière.