Albert Dürer, Moriz Thausing
Présentation du livre
Résumé
Firmin-Didot, 1878, 563 p.
Titre complet : Alber Dürer, sa vie et ses oeuvres
Traduit de l'allemand avec l'autorisation de l'auteur par Gustave Gruyer.
Illustré de 75 gravures en taille-douce, en lithographie et sur bois, dont une fresque repliée d'1 mètre représentant le char triomphal de l'empereur Maximilien 1er.
Avec une Table des Noms propres et une Table des Oeuvres de Dûrer citées dans l'ouvrage: Tableaux, A quarelles gouaches et dessins, Peintures et dessins perdus, Sculptures, Gravures au burin, Gravures à l'eau-forte et à la pointe sèche, gravures en bois, écrits; et enfin une Table des oeuvres non authentiques de Dürer.
Une biographie de référence dans une traduction enrichie
La ville de Nuremberg, patrie de Dürer, nous apparaît dans cet ouvrage telle qu'elle était jadis. Ses rapports avec le reste de l'Allemagne et avec Venise, ses citoyens les plus illustres, les tendances intellectuelles et religieuses de ses habitants se révèlent à nous et nous font connaître un curieux passé. L'empereur Maximilien occupe aussi une place particulière auprès de Dürer, dont il fut le constant protecteur. Enfin la vie intime du maître se dégage de toute obscurité.
Une abondante illustration des bois de Dürer
Une préférence a été donnée dans le choix des illustrations aux gravures sur bois, moins connues que les gravures sur cuivre. Dans ses estampes au burin, l'artiste se montre scrupuleux à l'excès, les moindres détails sont traités avec un soin minutieux. Le brin d'herbe, la fourrure d'un manteau, le pelage d'un animal, le mobilier d'une chambre, ont autant d'importance et attirent autant le regard que le personnage principal de la composition.