Le_Voyage_des_Formes,_Alain_Rey
  • Le_Voyage_des_Formes,_Alain_Rey
  • Le_Voyage_des_Formes,_Alain_Rey
  • Le_Voyage_des_Formes,_Alain_Rey
  • Le_Voyage_des_Formes,_Alain_Rey
  • Le_Voyage_des_Formes,_Alain_Rey
  • Le_Voyage_des_Formes,_Alain_Rey

Le Voyage des Formes, Alain Rey

20,00 € TTC
Quantité

Présentation du livre

Résumé

Guy Trédaniel, 2014, 340 p.

Titre complet : le voyage des Mots, l'Art, la Matière et la Magie; Avec des calligraphies de Lassaâd Métoui

A propos de ce livre

"Les voyages, ce sont les voyageurs eux-mêmes. Ce que nous voyons est fait de ce que nous sommes" Fernando Pessoa. La naissance des formes et des couleurs se fait en des circonstances multiples, selon les temps, les lieux, les cultures et les imaginaires personnels. Celles qui peuplent cet ouvrage ont leur histoire, comme tous autres. La conception de la beauté que les arts d'islam réalisent, et par exemple celle qu'exprime en plusieurs textes Khalil Gibran, viennet d'un rapport intense avec la nature, celle-ci étant complétée par un culte sensuel pour divers objets de désir.

Sans la matière, pas d'oeuvre d'art : la tour Eiffel

Création d'ingénieur, et non d'architecte,...lieu expérimental de l'utilisation plastique des pleins et des vides, cet objet-signe de plusieurs mutations historiques ne manifestait clairement que le triomphe techno-industriel d'une nation et d'une ville capitale....Et il est vrai qu'indépendamment de l'esthétique, la tour était l'exaltation de l'aptitude verticale, ascentionnelle de l'espèce humaine, qu'elle était une sorte de pont, mais un pont sans fonctionnalité concrète, une réédition du fantasme de la tour de Babel, un passage de la Terre à l'Air, à ce ciel que les architectes états-uniens prétendaient "gratter"...Décidément la plus pesante et énorme matérialité manifestait des aptitudes spirituelles sur-réalistes.

L'art calligraphique oriental

Le trait du calligraphe , pour françois Cheng "implique volume et teinte, rythme et mouvement, il est cellule vivante, une figure incarnée en soi". Les calligraphes extrême-orientaux sont des poètes ou des nterprètes de poésie chinoise, ou japonaise, et en même temps des peintres par la grâce des caractères de leur écriture. Artistes plasticiens et artistes du langage eux aussi, les créateurs de la calligraphie arabe aboutissent, par la même alchimie avec la matière scripturale des consonnes et souvent l'ajout des voyelles de leur langue, à ces portraits de mots, dignes de portraits d'êtres vivants, des corps, des visages humains, ceux du dessin et de la peinture figurative.

Détails du livre

Période d'édition
21 XXIe siècle
Etat
Très Bon
Reliure
Broché
Format (hauteur du livre)
in-quarto (de 20 à 30cm)
Référence
A112

Vous aimerez aussi