Paroles de Poilus Lettres de la Grande Guerre, Jean-Pierre Guéno et Yves Laplume, 1998
Présentation du livre
Résumé
Éditions : Tallandier, 160 Pages, Mise en images de Jérôme Pecnard
Résumé
Dans le cadre de l'opération "Parole de poilus" mise en œuvre en prévision de la commémoration du 80e anniversaire de l'armistice de 1918, les antennes de Radio France ont demandé aux Français de leur envoyer les plus belles lettres de poilus de la Grande Guerre qui restaient conservées dans leurs archives. Des milliers d'auditeurs ont su répondre à cet appel, puisque Radio France a reçu plus de 8000 lettres et extraits de journaux de guerre écrits dans le feu de l'action et dans la boue des tranchées.
Ce livre rassemble les plus beaux textes reçus :
Une quarantaine de lettres ainsi que des extraits de correspondances et de journaux intimes réunis en florilèges. Regroupées de façon thématique au fil des << saisons de l'âme >>, qui ponctuèrent 52 mois de guerre, ces lettres sont illustrées avec leurs manuscrits et avec des documents originaux : photographies de leurs auteurs, cartes postales, objets de l'époque.
Elles racontent les détails quotidiens d'une guerre qui n'a jamais reçu ce type d'éclairage dans nos livres d'histoire. Elles racontent les souvenirs, les souffrances et les espoirs de ces huit millions de poilus que furent nos pères, nos grands-pères. Elles reconstituent notre propre album de famille.
<< Pitié pour nos soldats qui sont morts !
Pitié pour nous vivants qui étions auprès d'eux,
pour nous qui nous battrons demain,
nous qui mourrons,
nous qui souffrirons dans nos chairs mutilées !
Pitié pour nous, forçats de guerre
qui n'avions pas voulu cela,
Pour nous tous qui étions des hommes,
et qui désespérons de jamais le redevenir. >>
Maurice Genevoix
La Boue