Aspects de l'alchimie traditionnelle, René Alleau
Présentation du livre
Résumé
Editions de Minuit, 1953, 238 p.
Préface d'Eugène Canseliet, Textes et documents alchimiques, dont "La pierre de touche" d'Huginus a Barma, Symboles Alchimiques et Spagyriques, Bibliographie.
Nombreux passages surlignés ne nuisant pas à la lecture
A propos de l'alchimie
Il semble ainsi que l'alchimie corresponde moins à une science physique qu'à une connaissance esthétique de la matière et qu'il faille la situer à mi-chemin entre la poésie et les mathématiques, entre le monde du symbole et celui du nombre. Quoique positive, expérimentale et concrète, l'alchimie emprunte ses principes à la métaphysique traditionnelle dont elle représente l'une des applications au domaine formel ainsi qu'aux rapport de la forme et de la lumière...En quelque sorte, il convient de considérer surtout l'alchimie comme une religion expérimentale, concrète, dont la fin était l'illumination de la conscience, la délivrance de l'esprit et du corps.
Un texte en trois parties
La première partie du livre présente les principes de l'alchimie, ainsi que ses origines dans l'alchimie chinoise. La seconde permet de décrire les symboles alchimiques, entre langue profane et langue serète, constellations de matière première, soufre, mercure, sel.... La troisième partie présente des textes et des documents alchimiques, dont les 36 maximes d'Huginus a Barma dans "la pierre de touche", qui constitue, malgré sa birèveté, un exposé complet de la théorie du Grand-Oeuvre.