La_Grande_Déesse,_Jean_Przyluski
  • La_Grande_Déesse,_Jean_Przyluski
  • La_Grande_Déesse,_Jean_Przyluski
  • La_Grande_Déesse,_Jean_Przyluski
  • La_Grande_Déesse,_Jean_Przyluski
  • La_Grande_Déesse,_Jean_Przyluski
  • La_Grande_Déesse,_Jean_Przyluski
  • La_Grande_Déesse,_Jean_Przyluski

La Grande Déesse, Jean Przyluski

25,00 € TTC
Quantité

Présentation du livre

Résumé

Payot, 1950, 219 p.

Titre complet : La Grande Déesse, Introduction à l'étude comparative des Religions.

Avec une préface de Charles Picard et un index alphabétique, 21 figures et 24 photographies hors-texte

De la magie au sacré

La magie, telle qu'on l'observe dans les sociétés inférieures, n'est pas essentiellement différente de la religion. Elle suppose l'existence d'un principe efficace, qu'on peut appeler mana et dont le magicien dispose par des rites appropriés. Le sacré, qui est à la base des premières religions, est aussi une force efficace et le comportement du croyant à son égard se traduit par des rites. Entre le mana et le sacré, entre les rites magiques et religieux, on n'aperçoit aucune solution de continuité et rien ne permet de considérer la magie comme une activité en dehors de la religion. Notre enquête sur la Grande Déesse confirme cette manière de voir. A l'origine, les hommes ont façonné des images de la Genitrix qui représentaient la Fécondité sous une forme féminine. Ces fétiches ont déjà une valeur religieuse et il ne semble pas qu'ils aient été très différents des talismans, ou des poupées d'envoûtement qu'utilisent les magiciens.

Trois parties du livre, pour trois étapes

L'ouvrage est construit en trois étapes : Des Nymphes des euax et des bois à la Grande Déesse; Les Avatars de la Déesse; et De la Déesse Mère au Dieu Père.

La première partie explore le culte, les noms, le vêtement de la Grande Déesse et l'évolurion des symboles et mythes qui lui sont attachés. La deuxième partie traite des symboles de l'arbre et du grain, du problème des triades, de la Louve romaie et de la vache d'abondance, ainsi que de la Reine des morts et de la Reine célests. Dans la troisième partie, l'auteur analyse les évolutions de la polyandrie et de la monogamie, les trois facteurs de l'évolution religieuse, les Dyades, Triades et Tétrades, et enfin les questions de pluralisme et de monisme.

Détails du livre

Période d'édition
20 XXe siècle
Etat
Bon
Reliure
Relié
Format (hauteur du livre)
in 8 (de 20 à 25cm)
Référence
SR064