L'herbier Dominique Villars, Vincent Poncet
Présentation du livre
Résumé
Muséum d'histoire naturelle de la ville de Grenoble, 1999, 200 p.
Avec une préface du professeur Gérard Guy Aymonin, un catalogue de l'herbier, quatre Annexes, une bibliographie détaillée, un répertoire des noms de lieux cités dans l'herbier Villars et un index du catalogue.
Dessins de Vincent Poncet
La naissance d'un botaniste
Dominique Villars est né en 1745, son père meurt en 1760 alors qu'il n'a que quinze ans. Sa mère l'envoie à Corps pour travailler chez un notaire, afin de succéder à son père. C'est à cette époque qu'il se lie d'amitié avec le Docteur Jean-Balthazar LAUGIER, qui lui fait lire des ouvrages de médecine tel que le MIROIR DE BEAUTE ET DE SANTÉ du Dr MEYSSONNIER. A la même époque, Antoine GENTILLON (1697-1765) dit - MÉDAILLE, guérisseur de la campagne, lui procure les premiers rudiments de botanique, au travers d'un MATHIOLE enluminé, du nom du célèbre médecin et botaniste italien du XVIème siècle. Il quitte ses études de procureur pour se consacrer à ces deux sciences que sont la botanique et la médecine. Sa mère le place alors chez un curé, l'abbé Jean-Louis-Honoré ARNAUD, pour qu'il apprenne le latin et le grec. Après 18 mois, il quitte cet enseignement, appelé par la passion des plantes.
La forme de l'herbier
Il est constitué de 2675 parts sous la forme de chemises pliées, grand format (45,5 x 29,5 cm). Les plantes desséchées sont toujours fixées à cette chemise cartonnée, par des bandelettes de papier blanc. Chaque planche d'herbier est affectée à une seule espèce, représentée très souvent par plusieurs spécimens qui peuvent provenir de plusieurs récoltes différentes.
Le plus souvent plusieurs étiquettes d'identifications, d'une grande diversité, sont présentes sur chaque part d'herbier. Malheureusement il est souvent impossible de dire à quels spécimens elles correspondent. Cependant une étiquette, et c'est la seule, est présente sur toutes les parts d'herbiers (facilement reconnaissable par son format plus important). Elle comporte la référence au volume et à la page de l'Histoire des Plantes du Dauphiné, ouvrage majeur rédigé par Villars.