Demeures des Hommes, Sanctuaires des Dieux
Présentation du livre
Résumé
Université de Rome La Sapienza, 1987, 579 p.
Titre complet : Demeures des Hommes, Sanctuaires des Dieux, Sources, développement et rayonnement de l'architecture tibétaine
Ouvrage entièrement bilingue français-italien
Avec un Tableau Synoptique, un Glossaire des termes architecturaux asiatiques, la transcription des noms tibétains et une bibliographie.
Un domaine inédit des études tibétaines
Cet ouvrage est le fruit d'une étroite collaboration scientifique entre l'Université de Rome «La Sapienza» et la Réunion des Musées Nationaux. Nos deux institutions, attachées sous des formes complémentaires à l'étude du patrimoine culturel et à sa pérennité, ont mission d'encourager le renouvellement des disciplines et la recherche de nouveaux sujets d'étude.
Les vicissitudes de l'histoire et les inévitables mutations techniques font disparaître sous nos yeux les dernières cultures traditionnelles. Parmi elles, la civilisation tibétaine est sans conteste l'une des plus riches et des plus originales, l'une également des plus menacées. L'Italie et la France ont toujours apporté une contribution fondamentale à sa connaissance. Cependant, l'étude de l'architecture a toujours été plus ou moins délaissée par les tibétologues qui ne lui ont jamais accordé une réelle attention. Certains spécialistes lui déniaient même toute évolution alors que ce style particulier s'est développé durant plus de treize siècles, et que les monastères du Bouddhisme tibétain furent élevés sur une aire d'expansion plus grande que l'Europe.
Internationalement, rares sont les spécialistes d'un tel domaine. La conservation aléatoire du patrimoine tibétain durant ces dernières décennies incitait, dans nos deux pays, certains d'entre eux à mettre en commun leur documentation et leurs réflexions. Cette association a permis un progrès plus rapide des connaissances. Ainsi, cette étude qui avait été originellement conçue comme une synthèse des données encore disponibles, introduit en fait à un immense champ d'investigations, en grande partie nouveau. Ses résultats constitueront sans doute le point de départ d'un domaine inédit des études tibétaines.
Un panorama de travaux regroupés en XVII sessions thématiques
Du Népal au Tibet central, oriental et occidental; du VIIème siècle au IXème siècle et au temps des Dalailamas du XVème au XXème siècle, sur le sytle tibétain en Chine et en Mongolie, autour de l'architecture vernaculaire et de l'architecture mobile, cet ouvrage très complet dresse un portrait savant et richement illustré des arts de l'architecture tibétaine.