Solitude Montagnarde, la Croix du Cervin, Charles Gos
Présentation du livre
Résumé
Deux volumes du même auteur vendus en un seul lot
La Croix du Cervin : Victor Attinger, 1933, 187 p.
Solitude Montagnarde : Victor Attinger, 1943, 266 p.
La Croix du Cervin
Ensemble de huit nouvelles autour de la montagne, dont a pu dire "Loin du simple récit de courses, ses écrits d'imagination témoignent d'une certaine sensibilité à des techniques littéraires modernes et traduisent une relation morale à la montagne, lieu de l'héroïsme individuel, de la patrie et de la contemplation esthétique".
Solitude Montagnarde
Fruit d'une fréquentation assidue de la montagne dans ses deux composantes, la vallée et les sommets, cet ouvrage donne à voir davantage qu'un récit d'escalade, une proximité issue d'une longue fréquentation, comme l'écrit l'auteur dans sa préface : "Il est certain que l'homme, par une longue pratique de la haute montagne, arrivera non seulement à se familiariser avec les murailles rocheuses les plus vertigineuses, avec les arêtes de neige les plus étroites ou les pentes de glace les plus roides, et à s'habituer aux aspects les plus fantastiques de ces âpres paysages, mais aussi à en éprouver la poésie et la grandeur. De ces expéditions violentes, il emportera un sentiment où l'admiration des sites et la jouissance de la performance sportive sont mêlées. Mais connaîtra-t-il vraiment la montagne?...
Pendant plus de quarante ans, j'ai parcouru les Alpes sans guide et gravi leurs sommets, mais quand, il y a quelques années, j'ai quitté la ville pour vivre à la montagne, y vivre complètement et de la vie la plus simple qui soit, et que, jour après jour, saison après saison, je me suis enfoncé davantage dans son silence et sa solitude, j'ai réalisé alors, à ma stupeur, que ce que je croyais parfaitement connaître, je l'ignorais complètement..."