Indochine et Vietnam Trente-Cinq années de guerre : 1940-1975, Robert L. Miller et Dennis Wainstock
Présentation du livre
Résumé
Année : 2017
Éditions : Nouveau Monde
Pages : 325
Les guerres d'Indochine et du Vietnam ne sont en fait qu'une seule et longue guerre ayant duré de 1940 à 1975. Les deux conflits sont souvent traités séparément par les historiens. Pour la plupart des Américains, la guerre du Vietnam ne commence qu'en 1965, déclenchée par l'incident du golfe du Tonkin. De leur côté les lecteurs français connaissent mal les prémisses et le déroulement de la guerre américaine qui a suivi la guerre d'Indochine.
Ce livre relève le défi de refondre la reconstitution et l'interprétation des deux conflits en un seul, à partir de la masse de documents publiés depuis le début de la guerre. Les auteurs brossent un récit succinct sans omettre les détails les plus importants et en s'appuyant sur des recherches et des archives jusque-là inaccessibles.
Depuis l'ouverture de nouvelles archives, surtout celles du Nord Vietnam, il n'est plus possible de se contenter d'une reconstitution à partir d'un point de vue exclusivement français ou américain pour parler de l'Indochine et du Vietnam en guerre. Ces sources nouvelles enrichissent notre compréhension du conflit et de ses conséquences à long terme. Les auteurs ont choisi de rester au plus près des faits et d'éviter les interprétations trop nationales ou idéologiques: ils se sont concentrés sur les enjeux et les personnalités, en incluant les meilleures études disponibles.
Voici donc la première histoire « à 360°» impliquant le point de vue de tous les acteurs.
Dennis Wainstock est professeur d'histoire à la Fairmont State University. Il est notamment le biographe de Malcolm X.
Robert L. Miller (décédé fin 2016) était éditeur et historien. Il a notamment publié une encyclopédie de l'espionnage pendant la guerre froide.