Bretagne le soleil se lève à L'Ouest, Yann Queffélec
Présentation du livre
Résumé
Éditeur : Robert Laffont
Pages : 156 P.
Année : 1994
Photographies : Jean-Marc Durou
Voici ma Bretagne. Elle est natale, vivante, elle a mon âge en plus du sien, elle est en chair, en os, en eaux vives et granit, en souvenirs et futur.
Elle veille sur ma liberté. Elle monte et reflue sur les grèves, elle s'évade au gré des ciels qui magnifient l'élan des cathédrales ou celui des pierres levées, ou celui des pierres versées par le chaos dans la mer. Elle patiente en haut des clochers, entre les pattes des crabes tapis au pied des môles barbus d'algues vertes.
Je dédie ce livre au vent d'ouest, à l'Aber-Ildut, mon village d'enfance, à tous ces hauts-fonds sur lesquels j'ai failli plus d'une fois déchirer mes bateaux, à mes frayeurs de gamin pris dans la brume, à mes souvenirs et mirages, au Roch Melen, à la tante Sabote qui n'existe pas, aux tessons des bouteilles qui m'ont écorché les pieds, à ce besoin d'errer que j'éprouvais déjà petit garçon. C'est bien ce flottement que je veux tenter de formuler ici, cette oscillation propre aux Armoricains, du plus terrestre au plus voyageur, cette hantise de l'ailleurs et d'un autre temps suppose réconcilier tous les âges, glorifiant la lumière créatrice au premier jour du monde, s'il eût jamais lieu. Enfin je dédie ce livre à petit frère alias moi-même : un moi suffisamment détaché pour qu'il symbolise une enfance où chacun peut puiser à son gré... Je dédie ce livre à mes illusions retrouvées.