Le livre des Morts des Anciens Égyptiens, Grégoire Kolpaktchy
Présentation du livre
Résumé
Éditions : Le Grand Livre du Mois
Pages : 313 P.
Année : 1995
GRÉGOIRE KOLPAKTCHY
Dr phil., Ancien Elève de l'Ecole Pratique des Hautes Etudes (Section d'Egyptologie) à la Sorbonne, Diplômé de l'Ecole Nationale des Langues Orientales
L'intérêt des anciens Egyptiens pour le problème de la mort. — Les mystères religieux constituent d'abord un privilège royal. — Divulgation des mystères. — Textes des pyramides et le « Livre des Morts ». — Histoire du « Livre» et ses traits caractéristiques. — Mystère d'Osiris, Homme cosmique déchu.
- L'attachement de l'Egyptien à la Terre lui inspire l'idée d'exercer sa volonté de puissance sur le monde de l'Au-delà. —
Technique égyptienne de la survie. - Hybridation, phénomène spécifiquement égyptien. — Passion de l'Egyptien pour l'énigme de l'existence et pour l'éternité. — Sphinx de Gizeh.
Dante et le « Livre des Morts ». — Trois mondes : le Ciel, la Terre et le Monde Intérieur. — Vie posthume dans l'ordre chronologique, d'après le « Livre ». — Jugement osirien. — Le défunt, « héritier des dieux ». — La cérémonie de Djed, symbole de la résurrection. — L'Œil d'Horus. — Panthéon égyptien. La toute-puissance de la magie.
Histoire de la traduction du « Livre des Morts », — Nécessité d'une propédeutique ésotérique. — Jugements sévères des égyptologues sur le « Livre ». — La résurrection du « Livre », document initiatique. — Méthode de traduction adoptée dans le présent ouvrage.
Il. Le caractère spécifique du Livre des Morts.
III. - Caractère musical du « Livre » et ses principaux leitmotive. — Héritage de l'ancienne Egypte : le Saint-Graal et l'alchimie. — « Le Voyage nocturne du Soleil » et l'initiation.
Déchiffrement des hiéroglyphes et l'énigme égyptienne. —
Valeur éducative de l'irrationalisme égyptien. — Mystère de la mort. — Mission de l'ancienne Egypte et le rôle d'Hermès Trismégiste. - Une morale et une écriture cosmiques. - Comment on fait l'éducation d'un peuple. — « Trahison » des mystères et ses conséquences.
L'humanisme égyptien. — Problème des dieux aux formes animales.