Les Jazz et ses Musiciens, Gérard Montarlot
Présentation du livre
Résumé
Éditions : Hachette
Pages : 94 P.
Année : 1963
C'est toujours avec joie que j'apprends la parution d'un livre sur le Jazz. Jusqu'à présent, il y en a eu fort peu et il faut un certain courage à l'auteur et à l'éditeur pour se lancer dans une telle aventure.
Le présent essai paraîtra incomplet aux amateurs avertis, mais il aura l'avantage de ne pas déconcerter les non-initiés. Après l'avoir lu, chacun pourra perfectionner sa connaissance du Jazz selon son goût et ses préférences. Certains se désoleront de trouver peu de choses à propos du Jazz européen. Mais ce texte traite essentiellement des origines et de l'évolution de la musique de Jazz et l'auteur a donc centré son étude sur les musiciens noirs des Etats-Unis.
Dans ce livre, on a parlé avec objectivité de toutes les formes du Jazz, ce qui est louable. Le Jazz est une musique jouée librement, elle doit donc être appréciée par chacun avec une totale indépendance.
Sidney Bechet me disait souvent : « Joue sans l'occuper de la mode, mais comme tu le sens, selon ton cœur. »
Je me réjouis de voir que l'illustration a été en majeure partie confiée à J.-P. Leloir, dont les photos sont restées trop longtemps confidentielles.
Je souhaite que ce livre intéresse un nombreux public et qu'il suscite de nouveaux enthousiasmes en faveur du Jazz. Puisse-1-il avoir une suite, qui montrerait la contribution apportée par les musiciens français à la musique de Jazz.