les_regions_geographiques_de_la_france_maurice_le_lannou_mille_neuf_cent_soixante_sept
  • les_regions_geographiques_de_la_france_maurice_le_lannou_mille_neuf_cent_soixante_sept
  • les_regions_geographiques_de_la_france_maurice_le_lannou_mille_neuf_cent_soixante_sept
  • les_regions_geographiques_de_la_france_maurice_le_lannou_mille_neuf_cent_soixante_sept
  • les_regions_geographiques_de_la_france_maurice_le_lannou_mille_neuf_cent_soixante_sept

Les Régions Géographiques de la France, Maurice Le Lannou

10,00 € TTC
Quantité

Présentation du livre

Résumé

Édition : Société D'Enseignement Supérieur SEDES  

Année : 1967 

Pages : 215 P. 

La France Meridionale 3e édition 

Il est rappelé que ce tome II du Cours sur les Régions Géographiques de la France ne traite pas de la France du Midi, maisaux fins d'un correct équilibrage des matières entre les deux volumes de la publication - de la moitié méridionale de notre pays.
Les régions étudiées dans le présent cahier peuvent pourtant, elles aussi, être regroupées en un schéma général. Alors que la France septentrionale est un assemblage de bassins sédimentaires peu déprimés et de massifs anciens très usés et peu rajeunis, nous trouverons ici des contrastes beaucoup plus vigoureux de structure et de relief. Certes, le monde hercynien se continue en France méridionale, mais c'est par un massif fortement relevé, cassé et volcanisé, le Plateau Central. Ce massif passablement étendu, qui est au cœur de la moitié Sud de la France, disperse les eaux et repousse les hommes, tout au contraire du bassin de Paris - cœur de la moitié Nord- ou les convergences ont prévalu.


Le Plateau Central est encadré partiellement par des chaines allongées de montagnes tertiaires : Pyrénées, Jura, Alpes. Il est séparé d'elles par deux groupes de plaines - le couloir de la Saône et du Rhône, le bassin d'Aquitaine - qui, serrées entre deux masses montagneuses de structures différentes, ont plus l'allure de fosses d'avant-pays (Rhône) ou de cuvettes détritiques (Aquitaine) que de bassins symétriques et harmonieux. L'ensemble ne manque pas d'articulation, mais reste cependant beaucoup plus coupé et plus contrasté que l'autre moitié de la France. On comprend assez que le regroupement de toutes les terres de l'"'isthme français" se soit effectué par une puissance politique dont les fondements, très précoces, étaient établis au Nord. Il n'en subsiste pas moins, dans l'ordre économique, entre les deux moitiés de la France, un décalage important qui justifie aujourd'hui des préoccupations croissantes d'aménagement régional et national. Les figures sont destinées à éclairer certains développements et ne dispensent pas de la consultation des cartes d'ensemble. Comme dans le tome I, la brève liste d'orientation bibliographique, à la fin de chaque leçon, n'a pour intérêt que de suggérer à l'étudiant quelques lectures complémentaires à travers des livres ou des articles récents choisis parmi les plus accessibles. On n'oubliera pas que les trois volumes de la "Géographie Universelle" sur la France restent utiles, et que Le "'Tableau de la Géographie de la France" de P. Vidal de la Blache (tome ler de l'Histoire de France d'Ernest Lavisse) est la plus solide expression d'une pensée géographique qui ait été formulée sur notre pays.

Détails du livre

Période d'édition
20 XXe siècle
Etat
Très Bon
Reliure
Relié
Format (hauteur du livre)
in-quarto (de 20 à 30cm)
Référence
SH216