chretiens_en_terre_saint_disparition_ou_mutation_catherine_dupeyron_deux_mille_sept
  • chretiens_en_terre_saint_disparition_ou_mutation_catherine_dupeyron_deux_mille_sept
  • chretiens_en_terre_saint_disparition_ou_mutation_catherine_dupeyron_deux_mille_sept
  • chretiens_en_terre_saint_disparition_ou_mutation_catherine_dupeyron_deux_mille_sept
  • chretiens_en_terre_saint_disparition_ou_mutation_catherine_dupeyron_deux_mille_sept

Chrétiens en Terre Saint Disparition ou mutation, Catherine Dupeyron

8,00 € TTC
Quantité

Présentation du livre

Résumé

Éditions : Albin Michel 

Année : 2007 

Pages : 283 P. 

«Je dormais le 30 septembre, à six heures du matin, lorsque je fus réveillé par un bruit confus de voix : j'ouvris les yeux et j'aperçus les pèlerins qui regardaient vers la proue du vaisseau. Je demandais ce que c'était, on me cria : Signor, il Carmelo ! le Carmel ! (...) je fus bientôt debout m'enquérant de la montagne sacrée (...). Ce moment avait quelque chose de religieux et d'auguste ; tous les pèlerins, le chapelet à la main, étaient restés en silence dans la même attitude, attendant l'apparition de la Terre sainte. (...) J'aperçus enfin moi-même cette montagne (...). Je me mis alors à genoux à la manière des Latins (...) la vue du berceau des israélites et de la patrie des chrétiens me remplit de crainte et de respect. J'allais descendre sur la terre des prodiges, aux sources de la plus étonnante poésie, aux lieux où, même humainement parlant, s'est passé le plus grand événement qui ait jamais changé la face du monde, je veux dire la venue du Messie; j'allais aborder à ces rives, que visitèrent comme moi Godefroy de Bouillon, Raimond de Saint-Gilles, Tancrède le Brave, Hugues le Grand, Richard Cour de Lion, et ce saint Louis, dont les vertus furent admirées des Infidèles. Obscur pèlerin, comment oserais-je fouler un sol consacré par tant de pèlerins illustres ? »

Le sionisme, la création d'Israël en 1947 et l'occupation des Territoires palestiniens depuis 1967 n'ont pas seulement bousculé les repères géopolitiques du Proche-Orient, ils ont aussi créé une nouvelle donne dans l'équilibre religieux de la Terre sainte.
De Bethléem à Jérusalem en passant par Nazareth, la journaliste Catherine Dupeyron, qui a collaboré entre autres au quotidien Le Monde et à l'hebdomadaire La Vie, est allée à la rencontre des différentes communautés chrétiennes vivant dans cette région dont elle est familière.
Elle aborde sans détour toutes les questions que pose cet Orient compliqué : comment les Arabes chrétiens, minoritaires depuis longtemps face aux musulmans, peuvent-ils y trouver leur place ? Pourquoi les communautés issues du monde entier sont-elles en conflit permanent sur cette terre qui constitue leur référence universelle ? Toutes ces familles déchirées sont-elles condamnées à disparaître ? Que penser de ces nombreux chrétiens russophones immigrés récemment en Israël, ou de ces évangélistes néo-conservateurs qui sont de plus en plus actifs sur le terrain politique ?
Autant de problématiques qui interfèrent avec notre monde occidental, nos croyances, notre histoire, notre avenir. Avec intelligence et clarté, cette enquête passionnante nous en explique les enjeux.

Détails du livre

Période d'édition
20 XXe siècle
Etat
Très Bon
Reliure
Relié
Format (hauteur du livre)
in-quarto (de 20 à 30cm)
Référence
SR072