objets_sacres_objets_secrets_de_la_protection_de_l_au_dela_brohard_yvan_hund_jean_francois_leblond
  • objets_sacres_objets_secrets_de_la_protection_de_l_au_dela_brohard_yvan_hund_jean_francois_leblond
  • objets_sacres_objets_secrets_de_la_protection_de_l_au_dela_brohard_yvan_hund_jean_francois_leblond
  • objets_sacres_objets_secrets_de_la_protection_de_l_au_dela_brohard_yvan_hund_jean_francois_leblond
  • objets_sacres_objets_secrets_de_la_protection_de_l_au_dela_brohard_yvan_hund_jean_francois_leblond

Objets Sacrés Objets Secrets, de la protection de l'au-delà, Brohard, Yvan hund Jean-François LeBlond

25,00 € TTC
Quantité

Présentation du livre

Résumé

Éditions : Musée Départemental de Saint-Antoine L'Abbaye Isère 

Année : 1993 

Pages : 79 P.

Ils furent si nombreux ces pèlerins, humbles ou célèbres, qui pendant des siècles, cheminèrent en Dauphiné donc en Isère, pour se prosterner à Saint-Antoine-l'Abbaye devant les reliques d'Antoine l'Egyptien, l'implorant soit de les protéger, soit de les guérir du terrible Mal des Ardents, qu'il était inévitable que le Musée Départemental présente cet été, un ensemble soigneusement choisi d'œuvres concernant les rites de la protection (objets pour tenter de repousser la maladie et la mort) et les rites funéraires (objets entourant le défunt et facilitant son passage et son séjour dans l'au-delà).

Près de quatre cents d'entre eux s'efforceront de montrer comment ont répondu toutes les civilisations, rudimentaires ou développées, aux questions qu'elles se sont posées sur l'inéluctable.

Ainsi, le visiteur indiscret pénétrera dans cette exposition en se laissant conduire tel un voyageur, emmené à travers l'histoire des hommes, guidé par les indications des cartels et textes et par les suggestions malicieuses des décors et éclairages. Devant tant d'espérance, de croyance, voire de foi - objets sacrés -, dans l'anonymat de leurs créateurs et le mystère de leurs fonctions - objets secrets -, il s'attardera longtemps sur ces objets pour la Vie.

Alain Carignon

Ministre de la Communication 
Président Du Conseil Général de L'Isère 

Objets Sacrés, Objets Secrets... ou l'histoire des civilisations depuis la nuit des temps. Le sens du sacré fait partie de la nature humaine. Cette exposition nous le montre à sa manière. Elle nous présente, comme un voyage à travers le temps, la richesse et l'abondance de l'expression rituelle sur les cinq continents. Ces témoignages historiques ne sont pas étrangers à notre époque. Le besoin de transcendance n'a pas disparu. Nous cherchons souvent ce "supplément d'âme" symbolisé par les rites. Nos existences en portent parfois l'empreinte. Expression de croyances à travers de multiples émotions, mélange intime entre solitude individuelle et destinée collective, la notion de sacré habite l'Etre. Le rite est ce point de communion entre l'homme et le sacré. Le rite est repère, source d'espérance et d'éternité... C'est Antoine de Saint-Exupéry qui a écrit dans "Citadelle" : "Les rites sont dans le temps ce que la demeure est dans l'espace".
Michel Hannoun 
Président du conseil d'administration du Musée Départemental, Député de L'Isère 
Nous sommes heureux de collaborer pour la troisième année consécutive avec Yvan Brohard et Jean-François Leblond et les remercions vivement d'avoir assuré, avec leur habituelle compétence, le commissariat de cette exposition.
Celle-ci n'aurait pu avoir lieu sans la participation active de tous les collectionneurs, prêteurs passionnés, qui nous ont accordé leur confiance.
Qu'ils soient certains publiquement de notre gratitude.
Qu'en soient également assurés pour leur efficace contribution :
M. et Mme Adenis (Galerie le Futur Antérieur), J.P. Agogué, S. Bardot,
R. Delagarde, M. Jeuillard, P. Legrand, M. Lostalem, A. et L. Manic (Galerie Icônes), M. et Mme Martagex, G. Mocellin, R. Muller.
Un merci tout particulier à Mme F. Ndiaye, professeur au Museum d'Histoire Naturelle, Chargée du Département de l'Afrique Noire au Musée de l'Homme, pour sa précieuse collaboration.
Nous souhaitons aussi exprimer à l'équipe qui nous entoure et plus particulièrement à Jean-Michel Dormois ainsi qu'à Christian Dupuis et Didier Malaizé notre reconnaissance pour la réalisation du décor de cette présentation.
Puissent ceux qui la découvriront être fascinés par ces 400 objets, témoins exceptionnels de l'Histoire des Hommes et de leur incessante quête de l'Eternité.

Isabelle Experton 
Musée Départementale de Saint-Atoine-l'Abbaye

Détails du livre

Période d'édition
20 XXe siècle
Etat
Très Bon
Reliure
Relié
Format (hauteur du livre)
in-quarto (de 20 à 30cm)
Référence
R087