Le Roi De Béotie, Max Jacob
Présentation du livre
Résumé
Édition : Définitive nrf Gallimard
Année : 1921
Pages : 262 P.
Le Roi De Béotie suivi de La Couronne de Vulcain et de Histoire du roi Kaboul fer et du marmiton Gauwain
Récits
Un peu plus de vingt-six ans après la mort tragique de Max Jacob, au camp de Drancy, voici réunies trois œuvres du poète qui montrent à souhait la diversité de son talent :
Le Roi de Béotie (1921), Histoire du roi Kaboul Ier et du marmiton Gauwain (1904), à l'origine livre de prix pour les écoles, et La Couronne de Vulcain (1923), « petit conte celtique », disait-il. Ces deux derniers textes, devenus depuis fort longtemps introuvables, La Couronne de Vulcain, illustrée par Suzanne Roger, n'avait même été tirée qu'à cent exemplaires.
Surtout connu et célébré comme poète, Max Jacob se révèle ici un prosateur consommé. Funambule insaisissable qui évolue sur la corde raide de la réalité avec un plaisir évident, le voilà devenu observateur aigu et sans pitié, mais non sans charité. Le petit monde du Roi de Béotie, c'est d'abord celui des humbles : employé de bureau aux capacités limitées, commissaire de police au vocabulaire approximatif, chef de rayon de librairie délateur et soupe au lait, etc. Microcosme qui fait plus sourire que rire, ces contes menés tambour battant donnent lieu à autant de caricatures mi-féroces mi-indulgentes, parfois à de véritables scènes de village.