histoire_d_une_ame_sainte_therese_deux_mille_neuf
  • histoire_d_une_ame_sainte_therese_deux_mille_neuf
  • histoire_d_une_ame_sainte_therese_deux_mille_neuf
  • histoire_d_une_ame_sainte_therese_deux_mille_neuf
  • histoire_d_une_ame_sainte_therese_deux_mille_neuf

Histoire d'une ame, Sainte Thérèse

15,00 € TTC
Quantité

Présentation du livre

Résumé

Éditions : Cerf 

Année : 2009 

Pages : 327 P. 

Sainte THERESE de L'enfant-Jésus et de la Sainte-Face 
Manuscrits Autobiographie 

Prologue 

« Rien n'est mystérieux comme ces sourdes préparations qui attendent l'homme au seuil de toute vie. Tout est joué avant que nous ayons douze ans. » En ce qui concerne sainte Thérèse de l'Enfant-Jésus et de la Sainte-Face, tout n'a vraiment été joué que le 30 septembre 1897 lorsqu'elle expira à l'infirmerie du Carmel de Lisieux, minée par la tuberculose, âgée de vingt-quatre ans et neuf mois.

Et cependant son contemporain Péguy parlait aussi pour elle, tant il est vrai qu'un destin s'enracine dans un sol, une époque, une famille, qu'il est tributaire d'une hérédité, d'une histoire. Nul n'est une île. Thérèse n'est pas descendue du ciel tel un ange; elle est née en terre normande, dépendante de ses ancêtres et de son pays. Avant que le monde entier célébrât sainte Thérèse de Lisieux et sa voie d'enfance, une enfant a existé: Thérèse Martin d'Alençon. Elle est bien le fruit mystérieux de ces sourdes préparations. Si chacun de ses parents avait suivi le poids de son cœur, « la plus grande sainte des temps modernes » n'eût point vu le jour.

« Ce que je relis dans ce cahier, c'est si bien mon âme !... Ma Mère, ces pages feront beaucoup de bien. On connaîtra mieux ensuite la douceur du bon Dieu... » Voilà comment Thérèse de Lisieux, deux mois avant de mourir au Carmel, à vingt-quatre ans, parlait de l'Histoire d'une âme. Ces pages, les voici dans la transparence du texte authentique, sans nulle retouche. Elles constituent la meilleure biographie de sainte Thérèse avec, en prologue et en épilogue, l'évocation de sa véritable enfance, le récit de sa mort et ses dernières paroles. Comme Thérèse le pressentait, c'est à l'expérience vécue de la tendresse de Dieu qu'est convié chaque lecteur de l'Histoire d'une âme.

Détails du livre

Période d'édition
21 XXIe siècle
Etat
Très Bon
Reliure
Relié
Format (hauteur du livre)
in-quarto (de 20 à 30cm)
Référence
SR076