Le livre des Livres, Docteur Jean-Paul Fontaine
Présentation du livre
Résumé
Éditions : Hatier
Année : 1994
Pages : 189 P.
Jean-Paul Fontaine partage sa vie entre sa famille de quatre enfants, son métier de médecin généraliste et sa passion des livres.
Il se consacre, depuis l'âge de vingt ans, à de nombreuses activités qui ont toutes un lien avec le livre et son histoire.
En dehors de ses fonctions, entre autres, de président de la Société des amis de la bibliothèque municipale de Reims, de membre de l'Institut du livre, Jean-Paul Fontaine a fondé, en 1985, avec quelques amis tout aussi passionnés que lui, une petite revue :
le Bibliophile rémois.
Auteur de plus d'une centaine d'articles, Jean-Paul Fontaine est un amateur éclairé que tous les professionnels s'accordent à reconnaître.
Ce livre est l'expression, souvent plus descriptive qu'analytique, du regard d'un bibliophile sur le monde du livre.
Montrer comment, au fil de l'histoire, le livre est devenu ce qu'il est aujourd'hui, tant dans son impression ou sa reliure qu'à travers ses illustrations, dire les raisons qui ont poussé les inventeurs à favoriser sa diffusion, présenter des ouvrages peu accessibles, faire entrer le lecteur dans les grandes bibliothèques, tels ont été les principaux objectifs suivis.
Quelle récompense si cette modeste contribution à une histoire du livre - qui ne se veut ni une histoire de l'édition, ni une histoire de la littérature - réussit, par ses choix raisonnés ou passionnés, dans l'impossibilité évidente d'être exhaustif, à montrer combien est fascinant cet univers qui est le gardien de la Connaissance.