charles_hernu_jean_guisnel_mille_neuf_cent_quatre_vingt_treize
  • charles_hernu_jean_guisnel_mille_neuf_cent_quatre_vingt_treize
  • charles_hernu_jean_guisnel_mille_neuf_cent_quatre_vingt_treize
  • charles_hernu_jean_guisnel_mille_neuf_cent_quatre_vingt_treize
  • charles_hernu_jean_guisnel_mille_neuf_cent_quatre_vingt_treize
  • charles_hernu_jean_guisnel_mille_neuf_cent_quatre_vingt_treize

Charles Hernu, Jean Guisnel

25,00 € TTC
Quantité

Présentation du livre

Résumé

Éditions : Fayard 

Année : 1993 

Pages : 564 P. 

La carrière de Charles Hernu recoupe toute la vie politique française entre la dernière guerre et cette fin de siècle. Une enfance populaire, une entrée dans la vie publique dès 1946 et, à partir de cette date, une quête éperdue de légitimité et une ascension incessante vers les hautes fonctions de la République.
Tour à tour ou à la fois compagnon de route des communistes, franc-maçon, chrétien, radical-socialiste, il est successivement fidèle à Pierre Mendès France et à François Mitterrand, et ses amitiés sont parfois aussi surprenantes que son idéologie fluctuante.
Célèbre très jeune, il a toujours vécu sans un sou et a connu beaucoup de hauts et de bas - politiques et personnels - sans jamais cesser d'avoir une vie «affective» très intense. Son réseau d'influence et ses relations étaient d'une complexité rare. L'enquêteur, au cours de deux cents interviews, n'a franchi que difficilement certaines limites de son univers.
Charles Hernu a conduit sa vie sur toutes les routes de France: né à Quimper, Parisien dans l'âme, député de Saint-Denis, puis candidat à Saint-Etienne et à Châteauroux avant de s'ancrer à Villeurbanne, il a fréquenté les milieux les plus divers et partagé quelques lourds secrets que le livre révèle. Venu tard au socialisme (après le Parti radical et le PSU), il s'est violemment heurté à la SFIO et à Guy Mollet, mais a toujours montré un dévouement non exempt d'une crainte révérencieuse à l'égard de l'actuel président de la République.
A la fin de sa vie, il aura eu la joie de recevoir son bâton de maréchal sous la forme du ministère de la Défense, auquel il devra néanmoins renoncer après les graves turbulences de l'affaire Greenpeace. Adoré par les militaires pour avoir converti la gauche à la force de frappe et à la défense de l'armée, Charles Hernu est mort comme il l'avait souhaité: en militant, au cours d'une réunion publique en faveur des Arméniens.
Jean Guisnel est journaliste à Libération, spécialiste des questions de Défense. Auteur de Services secrets: les services de renseignement sous François Mitterrand, avec Bernard Violet (La Découverte, 1988) et Les Généraux, enquête sur le pouvoir militaire en France (La Découverte, 1990).

Extrait 

En début d'après-midi, elle a choisi d'aller se promener au pied du mont Frugy : prendre l'air de la mer qui remonte l'Odet depuis Sainte-Marine jusqu'au cœur du chef-lieu en y raccompagnant les caboteurs; promener la jolie poussette neuve devant le Café de l'Épée où les touristes attablés s'offrent des consommations bien fraîches. Pour les gendarmes de la caserne La-Tour-d'Auvergne, c'est un jour noir. Il va encore falloir ramener dans les cellules et tenter de calmer quelques coqs de village aux esprits échauffés.
Mais, pour les épouses de la maréchaussée, pas question de rater la fête. Le 15 août est toujours un grand jour pour Quimper: celui du grand pardon annuel qui draine vers la capitale de la Cornouaille tous les habitants des bourgades et campagnes avoisinantes. Et, en cette année 1923, la fraîche Laurence Hernu a toutes les raisons de se réjouir, pas seulement parce que le temps est superbe... Son délicieux bambin est une pure merveille, elle s'est bien remise de sa naissance, trois semaines plus tôt, et la journée est vraiment idéale pour une première et brève sortie.

Détails du livre

Période d'édition
20 XXe siècle
Etat
Très Bon
Reliure
Relié
Format (hauteur du livre)
in-quarto (de 20 à 30cm)
Particularités
Dédicacé par l'auteur
Référence
SH233