La vie publique et privée dans l'Inde Ancienne, Anne-Marie Loth
Présentation du livre
Résumé
Éditions : Presse Universitaires de France
Année : 1972
Pages : 72 P.
La vie Publique et Privée dans l'inde Ancienne IIe Siècle avant J.-C. - VIIIe Siècle Environ
Fascicule IX Les Bijoux
Préface de Jeannine Auboyer
Après l'étude de l'architecture figurée sur les bas-reliefs et les peintures de l'Inde ancienne présentée dans la même série des publications du Musée Guimet par M. Jean-François Enault (1), voici la première des études menées par Mlle Anne-Marie Loth, dans le cadre des recherches du Laboratoire associé au Centre national de la Recherche scientifique n° 97 (Equipe de Paris). Première étude, en effet, car elle doit être suivie d'autres fascicules consacrés par le même auteur respectivement à la coiffure et au costume, tant pour la période qui s'étend du deuxième siècle avant J.-C. jusqu'au quatrième siècle environ que pour celle qui suit celle-ci, c'est-à-dire du quatrième au huitième siècle inclus, avec - bien entendu — le second fascicule concernant les parures.
Il me paraît nécessaire de préciser ici le but de cette entreprise, d'en définir les modalités, les raisons et les difficultés.
Le but est celui qui est poursuivi depuis que cette série d'études a été inaugurée par le fascicule VI consacré aux jeux et aux jouets (2) : constituer une sorte de répertoire des objets connus ou imaginés et probablement utilisés aux différentes époques anciennes de l'évolution de la civilisation indienne, un corpus auquel on puisse se référer facilement pour établir des rapprochements formels entre les différentes écoles d'art de l'Inde propre et des contrées ayant subi l'influence artistique et culturelle de l'Inde. C'est la raison pour laquelle les planches de ces fascicules sont volantes, afin d'en permettre un classement par écoles, si besoin est.