• Nouveau
histoire_de_l_australie_robert_lacour_gayet_mille_neuf_cent_soixante_treize
  • histoire_de_l_australie_robert_lacour_gayet_mille_neuf_cent_soixante_treize
  • histoire_de_l_australie_robert_lacour_gayet_mille_neuf_cent_soixante_treize
  • histoire_de_l_australie_robert_lacour_gayet_mille_neuf_cent_soixante_treize
  • histoire_de_l_australie_robert_lacour_gayet_mille_neuf_cent_soixante_treize
  • histoire_de_l_australie_robert_lacour_gayet_mille_neuf_cent_soixante_treize

Histoire de l'Australie, Robert Lacour-Gayet

25,00 € TTC
Quantité

Présentation du livre

Résumé

Éditions : Fayard 

Année : 1973

Pages : 558 P. 

Australian history is full of surprises and adventures, and incongruities, and contradictions, and incredibili-ties, but they are all true, they all happened.

Aux Historiens et aux bibliothécaires Australiens. 

Après l'histoire du Canada et celle de l'Afrique du Sud, Robert Lacour-Gayet publie aujourd'hui une Histoire de l'Australie. Il achève ainsi dix années de travail qui ont abouti à une œuvre d'ensemble unique.
C'est, en effet, la première fois que les trois anciens Dominions blancs de l'Empire britannique sont présentés aux Français sous une forme accessible à tous, quoique fondée sur une documentation scrupuleuse. Comme pour ses autres ouvrages, l'auteur a fait précéder ses recherches d'un séjour en Australie, qui lui permit de s'assurer les meilleures sources d'information, et de prendre contact, on le verra, avec des personnalités des milieux les plus divers.

Le nouveau sujet de Robert Lacour-Gayet est fort différent des deux autres. En Australie, les Blancs ne se sont pas affrontés comme au Canada et en Afrique du Sud; dès l'origine, les Anglais ont été les seuls maîtres; ainsi s'expliquent que des liens plus étroits qu'ailleurs se soient tissés entre cette colonie et la métropole. Puis les anciens occupants n'ont posé que des problèmes minimes : quoi de commun entre les Aborigènes et les Peaux-Rouges, plus encore les Zoulous ? Enfin, l'Australie a évolué dans un atmosphère étonnamment tranquille : aucune révolution, nulle guerre jusqu'en 1914. Est-ce à dire que sa découverte et sa colonisation aient été faciles? On lira de quels obstacles, manque d'eau et températures torrides, il fallut triompher. Histoire surprenante d'un bout à l'autre. Une faune, une flore qui ne rassemblent à nulle autre, à un point tel que, d'après Cuvier, ce continent fait penser « à un morceau d'une autre planète tombé par hasard sur notre globe »; des indigènes, arrivés sans doute il y a plus de vingt-cinq mille ans et qui ne dépassèrent pas l'âge de la pierre dans leur vie matérielle, tout en témoignant d'une surprenante richesse spirituelle. Pendant des siècles, le pays resta entouré de mystères; la terra australis incognito hanta l'imagination des hommes. Les Hollandais y mirent le pied au début du XVIIe siècle; Cook en découvrit l'essentiel à la fin du XVIIIe; mais ce n'est qu'en 1788 - à la veille de notre Révolution - que les premiers Blancs s'y installèrent. Et lesquels ? Une poignée de convicts.

Comment, sous l'impulsion d'hommes à la volonté de fer, l'Australie se transforma insensiblement de pénitencier en colonie; comment la laine d'abord, l'or ensuite, lui apportèrent la richesse; au prix de quels efforts elle parvint à se constituer en Fédération; quelle inoubliable contribution les Anzacs apportèrent à la victoire de 1918; quelles circonstances amenèrent l'Australie pendant la Seconde Guerre mondiale à découvrir le péril extérieur qu'elle avais toujours fabuleuses ont projeté sur elle aujourd'hui l'attention du monde entier; à quel rôle elle est appelée comme intermédiaire irremplaçable entre la civilisation occidentale et l'Extrême-Orient: tout cela, et bien d'autres développements hauts en couleurs, Robert Lacour-Gayet le raconte dans cet ouvrage appelé à un grand succès.

Détails du livre

Période d'édition
20 XXe siècle
Etat
Très Bon
Reliure
Relié
Format (hauteur du livre)
in-quarto (de 20 à 30cm)
Référence
SH235