Disparue dans la Nuit, Yann Queffélec
Présentation du livre
Résumé
Éditions : France Loisirs
Année : 1994
Pages : 239 P.
Dans la nuit, deux adolescents roulent à tombeau ouvert.
Un cargo les attend au port, Momo, quatorze ans, l'enfant des cités du nord de Marseille, conduit la voiture volée. A son côté, Léna, la lycéenne blonde et fugueuse qu'il veut emmener au Maroc.
« Tu te rends compte que tu couches avec la fille d'un flic, toi qui n'a pas de papelards, pas de boulot, rien qu'une petite gueule d'Arabe en fuite ? Et en plus, je suis mineure. Mineure et foutue. » A quoi Momo veut-il échapper ? Est-ce Léna qui l'obsède ou la vengeance de Karim, son frère aîné, le puissant dealer qu'il a dénoncé à la police ? Est-ce par amour qu'il se sacrifie, ou par peur ? Quant à Léna, c'est bien l'amour qui la mène où qu'elle aille. L'amour sans espoir des interdits et des libertés volées... A la fin de ce livre, un dossier exclusif et illustré, sur l'œuvre et l'auteur a été réalisé spécialement à l'intention des lecteurs du Club.
Né en septembre 1949 et fils de l'écrivain breton Henri Queffélec, auteur de Un Recteur de l'île de Sein, Yann Queffélec est critique littéraire au Nouvel Observateur. Il a été remarqué dès la publication de son premier roman, Le Charme noir. Les Noces barbares son second roman, a reçu le Prix Goncourt 1985. Il a obtenu pour La Femme sous l'horizon le Prix Vogue Homme, Roman et Cinéma 1988. Il a publié ensuite Le Maître des chimères et Prends garde au loup. Il est aussi l'auteur d'une longue nouvelle, La Menace. Disparue dans la nuit a reçu le Prix des Relais H du roman d'évasion 1994.