La résurrection d'Homère Au temps des Héros, Victor Berard
Présentation du livre
Résumé
Éditeur : Bernard Grasset
Année : 1930
Pages : 257 P.
II TOME
Pages : 295 P.
Tome 1
Au printemps de 1888, une rencontre de hasard me mit en présence des héros homériques. Membre de l'Ecole française d'Athènes, je fouillais en Arcadie les ruines de Mantinée et recherchais le tombeau d'Epaminondas sur le champ de bataille voisin ; le Joanne de la Grèce romaine, Pausanias, était mon guide : il me conduisit sur la colline où les Arcadiens, nous dit-il, plaçaient l'étrange aventure de Pénélope et du dieu Pan. Il en est résulté pour moi quarante et une années d'études odysséennes.
De mai 1888 à décembre 1929, - sauf les cinq années de la grande angoisse (1914-1919), - il est peu de jours où je n' aie pas consacré plusieurs heures à ces études. J'en ai publié les résultats derniers en douze volumes qui, malgré leur techno-logie, ont trouvé des lecteurs, même en dehors des érudits et des hellénisants.
Tome 2
Dans le premier volume de cette Résurrection d'Homère, j'ai essayé de faire revivre le temps des héros achéens et celui de leur poète ; du moins ai je tâché de fournir quelques réponses claires et précises aux questions d'origines et
¿'hi Od sui touchent du plus près à l'Iliade Je voudrais en ce second volume résumer pareillement les données littéraires dont nous disposons aujourd'hui pour résoudre, pour éclairer du moins l'éternelle « question homérique». Elles nous ramènent toutes, je crois, à la conception des Anciens, trop oubliée de nos jours, touchant la vraie nature des deux poèmes: « En bref, on peut dire que poèmes d'Homère ne sont que drames».
Ainsi parlait vers le Ile siècle après J.-C. l'auteur d'une Vie d'Homère, qui semble avoir été de l'entourage de Plutarque; il ne faisait que formuler en quatre mots l'idée commune à tous les homérisants de l'antiquité hellénique et à leurs plus lointains disciples des temps gréco-romains.