Chers Hypocondriaques, Michel Cymes
Présentation du livre
Résumé
Éditions : Stock
Année : 2018
Pages : 183 P.
C'est le pari que je fais en vous proposant ce livre destiné à vous rassurer, à vous convaincre que ce dont vous souffrez n'est peut-être pas si grave que ça, à vous dire que oui, vous allez mourir, mais pas forcément tout de suite !
Il s'articule autour de 2 grandes parties. La première passe en revue nos 10 principales angoisses existentielles: l'infarctus, le cancer, le sida, la maladie d'Alzheimer, la maladie de Parkinson, l'impuissance, la stérilité, les virus, la sclérose en plaques et, in fine, la mort ! Nous y comprendrons pourquoi et comment l'hypocondriaque se croit systématiquement foutu. La seconde partie propose 20 situations de la vie courante: j'ai mal à la tête, je tremble, je vois double, je crache du sang, mes oreilles bourdonnent, j'ai une douleur dans la poitrine, un ganglion ici, un problème là, une boule ailleurs... L'hypocondriaque y est scanné de la tête aux pieds! À chaque fois, j'évoque le pire des diagnostics (celui qui vous fait peur mais qu'au fond de vous-même, paradoxalement, vous souhaitez entendre) pour mieux l'éluder et vous démontrer, en fonction d'autres symptômes, que votre dernière heure n'est pas forcément arrivée !
L'accueil que vous avez réservé à mes précédents livres m'a convaincu qu'on pouvait parler de choses sérieuses sans dramatiser et avec humour. Face au pire qui n'est jamais sûr, légèreté et distance s'avèrent souvent de bonnes compagnes de route. Je ne prétends pas rivaliser avec Molière et son inoubliable Malade imaginaire mais, vous verrez, le décalage qui existe entre vos craintes et la réalité est parfois assez cocasse...