La grande Hypothèse, Pierre Bastide
Présentation du livre
Résumé
Éditions : La Colombe
Année : 1960
Pages :
Avant-Propos
L'étude d'un phénomène suppose la connaissance de ses causes et propose la connaissance de ses effets. Le phénomène humain n'échappe pas à cette règle et si l'on veut se livrer à l'étude de l'Homme il convient de savoir d'où il vient et de conclure en disant où il va.
Il est particulièrement difficile de s'engager dans cette voie, car pour beaucoup de gens l'Homme semble devoir être une exception dans le Monde : il apparaît brusquement, doué de qualités, affligé de défauts, gesticule, parle, pense, commande, obéit, puis disparaît sans que l'on puisse savoir ce qu'il est venu faire, comment, où, et pourquoi il est parti.
L'Homme serait donc un phénomène sans causes et sans effets ?
Cette façon de penser est trop peu scientifique pour qu'on puisse s'y attarder avec sérieux ou avec bonne foi; nier au phénomène humain l'existence des causes et des effets qui sont parties intégrantes de tous les autres phénomènes, c'est nier l'évidence même ou bien c'est affirmer gratuitement que l'Homme représente dans la Nature une exception échappant à toutes règles.
Il serait plus logique d'avouer son ignorance, de dire que l'on ne sait pas d'où vient l'Homme, comment a été provoqué le phénomène appelé « Homme », que l'on ignore aussi comment se prolonge ce phénomène, à quelle conclusion il parvient.