- Nouveau
Le Grand Guide De la Grande-Bretagne, Phillipe Beaudoin et Jean-Marc Trouillet
Présentation du livre
Résumé
Éditions : Bibliothèque du Voyageur Gallimard
Année : 1989
Pages : 399 P.
Publié pour la première fois en 1989, le Grand Guide de la Grande-Bretagne paraît aujourd'hui dans une nouvelle édition entièrement revue et restructurée.
Ce guide était né en 1984 de la rencontre de Merin Wexler, concepteur du projet, et de Hans Höfer, fondateur des éditions APA et auteur de nombreuses photographies ci-incluses. On y trouvait déjà deux signatures qui réapparaissent dans la présente édition:
Brian Bell, originaire d'Irlande du Nord, avait contribué à la rédaction du chapitre sur le North Country; Andrew Eames, journaliste photographe diplômé de l'université de Cambridge et auteur de reportages pour Business Traveller, Discovery et le Bangkok Post, avait rédigé les chapitres sur l'East Anglia et Cambridge.
Après avoir accédé à des responsabilités éditoriales au sein des éditions APA, Brian Bell et Andrew Eames ont confié à Roger Williams le soin de mettre à jour l'ancien texte. Ce journaliste disposait en effet d'atouts majeurs pour accomplir cette mission: né à Londres, où il a passé toute sa jeunesse, il réside actuellement dans le sud de l'Angleterre. De plus, son ascendance paternelle le rattache au pays de Galles - ses grands-parents sont originaires de Ludlow - et son ascendance maternelle à l'Écosse - son grand-père a vu le jour non loin du château d'Edimbourg.
Pam Barrett, qui a étudié l'histoire à l'université de Londres, a condensé plusieurs millénaires de l'histoire britannique afin de la présenter sous sa forme la plus abordable.
Par ailleurs, Pam Barrett conjugue son expérience du monde de l'édition avec le journalisme: ses critiques littéraires sont publiées régulièrement par le Sunday Times. Joseph Yogerst figure parmi les « anciens ».
Ce journaliste né en Californie a écrit les chapitres intitulés « Londres» et le « West Country ». Il a travaillé pour le Los Angeles Times ainsi que le Washington Post et a publié de nombreux textes sur les voyages. Véritable globe-trotter, passionné de géographie et de photographie, il est notamment l'auteur d'ouvrages sur Paris, l'Afrique de l'Est et le Bangladesh. Roland Collins a, lui aussi, collaboré à la première édition de ce guide. Il a écrit les chapitres sur le Southeast, le Southwest, et celui qui s'intitule «D'Oxford à Stratford».
Né à Londres, où il vit en permanence, Roland Collins est également peintre. Il a exposé à la Royal Academy de Londres et à la Royal Watercolour Society. William Ruddick, ancien professeur de littérature anglaise à l'université de Manchester, a rédigé le chapitre sur le «Lake District ». Cet éminent spécialiste de l'œuvre du poète romantique Wordsworth, membre de la Wordsworth Society, est l'auteur d'une étude sur les guides de voyages dans la région des lacs publiés aux XVIIIe et XIXe siècles.