Mourir d'Enfance, Alphonse Boudard
Présentation du livre
Résumé
Éditions : France Loisirs
Année : 1995
Pages : 252 P.
Qui est cette "jolie dame parfumée de la ville" qui, brusquement, fait irruption dans la ferme du Loiret où le petit Alphonse est élevé par de modestes paysans ? Quelle est cette femme charmante et vive, mais presque toujours absente du domicile parisien où l'adolescent habite avec sa grand-mère, et qui n'apparaît que furtivement au bras d'"oncles" toujours nouveaux ?
Imprévisible, à la fois proche et lointaine, elle ne fera pourtant jamais défaut à Alphonse ; mais jamais, non plus, la mère et le fils ne parviendront à se parler vraiment...
Avec son regard acide, son invention verbale, sa mélancolie aussi, Alphonse Boudard évoque le monde disparu de sa jeunesse. Au fil du récit, il laisse s'exprimer une émotion de plus en plus forte.
Biographie de l'Auteur.
Alphonse Boudard est né en 1925 à Paris, de père inconnu. Apprenti dans une fonderie typographique, il entre dans le maquis en 1943, puis combat avec les troupes du colonel Fabien et du général de Lattre de Tassigny.
Blessé, il recevra la Croix de Guerre. Après la guerre, divers délits le conduisent en prison, de 1947 à 1949. Il passera de la prison à l'hôpital, de 1952 à 1961, pour soigner une tuberculose.
En 1962, Alphonse Boudard se reconvertit dans la littérature. Après La Métamorphose des Cloportes, livre qui le révèle et qui sera porté à l'écran, il poursuit une œuvre où il se met souvent en scène avec un style qui emprunte à l'argot et qu'on a rapproché de Céline.
Il est notamment l'auteur de : La Cerise (Prix Sainte-Beuve, 1963), Bleubite, L'Hôpital, Cinoche, Le Corbillard de Jules, Le Banquet des léopards, Les Combattants du petit bonheur (Prix Renaudot 1977), Le Café du pauvre, Les Sales Mômes, La Fermeture, L'Education d'Alphonse.
On lui doit également Les Grands criminels, un récit documentaire tiré d'une série d'émissions diffusées sur Antenne 2.
Mourir d'enfance a reçu le Grand Prix du roman de l'Académie française 1995.