L'autre Cliniques, cultures et sociétés dossier ces objets qui soignent, Paul Bénichou
Présentation du livre
Résumé
Éditions : Revue Transculturelle
Année : 2001
Pages : 398 P.
Directrice Scientifique : Marie Rose Moro
L'illustration de la couverture a été réalisée par Tiziana Romanin
Volume : 2 Numéro 2
Le Sud...
Christian Lachal
Les objets ont une âme, dit-on. Certains sont de bons objets, d'autres sont mauvais; il y en a qui guérissent : voilà le thème du dossier de ce numéro de L'autre. Si les objets ont le plus souvent un propriétaire, un maître, la notion d'objet n'appartient à personne, elle est de tous les champs sémantiques et de toutes les théories. Le philosophe a son objet, le consommateur aussi, mais celui du psychanalyste est-il le même que celui du chaman ?
Freud avait sa bobine de fil accrochée à une ficelle (le jeu du « fort-da») et sa girafe froissée (celle du « Petit Hans»), Mélanie Klein nous a introduits à l'utilisation des jouets dans les cures psychanalytiques et chacun se souvient du traitement de Dick et de sa façon de représenter une scène primitive avec un train et une gare : le papa train rentre dans la maman gare : bien sûr, c'est Donald Winnicott qui nous a détachés de cette conception purement symbolique des objets et les a replacés dans une aire intermédiaire entre la réalité externe et le « dedans». Françoise Dolto utilisait des « poupées fleurs» qu'elle faisait confectionner par la mère de l'enfant qu'elle recevait... chaque fois que les psychanalystes sont avec des enfants, ils sont amenés à rencontrer des objets et ces objets les obligent à retravailler leurs théories. Ces « objets qui pensent» et font penser les psychanalystes sont-ils réservés au monde de l'enfance ?
Non, bien sûr! Un autre type d'objet, plus affectionné par les adultes, a donné beaucoup à réfléchir : il s'agit du fétiche... Terme ambigu, qui désigne ce qui relève du factice, de l'artificiel, mais traduit aussi le terme portugais de feitico : objet enchanté, sortilège. Le fétiche est ce qui soutient le pervers dans son désir amoureux, mais c'est aussi cet objet supposé renfermer ou être associé à un être ou une force surnaturelle. Il y a la botte, la natte ou le latex, objets à faire bander, et puis les silex troués, les paquets d'envoûtement, les cordelettes, les poupées à clous, les dagydes féminines, les balles maléfiques, tous ces objets qui apportent le mal, le malheur, la maladie ou au contraire, peuvent permettre, par inversion, de guérir, de repousser, de désenvoûter.