- Nouveau
Bouddhisme et Jainisme Essais sur le Bouddhisme Zen, Daisetz Teitaro Suzuki
Présentation du livre
Résumé
Collection publiés sous la direction de Jean Herbert et Lizelle Reymond
Année : 1941
Pages : 345 P.
Premier Volume
Préface de Jacques Bacot
Traduction de Pierre Sauvageot
Deuxième édition
Au moment où M. Jean Herbert greffe sur ses magnifiques collections, ce nouveau rameau « Bouddhisme et Jaïnisme », il nous permettra de le remercier pour la sûreté avec laquelle son intuition l'a guidé dans le choix de ces Essais, émanant de la plus haute autorité du Bouddhisme Zen.
Peut-être voudra-t-il, ainsi que Mme Humbert-Sauvageot, accepter également l'expression de notre gratitude pour les heureuses suggestions dues à leur inlassable patience.
Enfin il est juste que tous ceux qui auront leur vie éclairée et fortifiée par le Zen sachent que M. Daisetz Teitaro Suzuki a généreusement mis toute son œuvre à notre disposition et donné libéralement toutes facilités pour sa diffusion dans le public français.
Tous ceux dont il aura guidé les premiers pas sur la Voie sauront la valeur de ce don.
M. W. Baruch, qui a bien voulu nous rendre le précieux service de réviser le vocabulaire sanskrit, pâli, chinois et japonais, a appliqué les règles suivantes :
Dans le texte courant, pour les citations en sanskrit et en pali, plusieurs signes diacritiques dont on se sert habituellement ont été laissés de côté. Par contre, dans les notes, la translittération scientifique a été maintenue.
Quant à la prononciation de ces deux langues, voici quelques indications :
Le sanskrit comprend des voyelles courtes, des voyelles longues et des diphtongues.