- Nouveau
Procès du Maréchal Pétain, compte rendu Officiel
Présentation du livre
Résumé
Éditions : Louis Pariente
Pages : 491 P.
Année : 1976
Première Audience, Lundi 23 Juillet 1945
M. le premier président. - Avant d'ouvrir les débats, je tiens à faire une déclaration. Le procès qui va commencer est un des plus grands de l'Histoire. Il importe qu'il se déroule dans la sérénité et dans la dignité. C'est une question qui nous intéresse tous au premier chef.
C'est la raison pour laquelle je suis disposé à prendre les mesures les plus sévères et les plus fermes pour assurer la police, la sécurité et la dignité de cette audience.
L'accusé, qui comparaît aujourd'hui, a suscité pendant de longues années les sentiments les plus divers: un enthousiasme que vous vous rappelez, une sorte d'amour. A l'opposé, il a également soulevé des sentiments de haine et d'hostilité extrêmement violents.
A la porte de cette audience, où les sentiments de passion s'éteignent, s'arrêtent, nous ne connaissons ici qu'une seule passion sous un triple aspect : la passion de la vérité, la passion de la justice et la passion de notre pays.
Sous le bénéfice de ces très courtes observations, je renouvelle l'avertissement que je viens de faire et je demande au public de se rappeler que si, ici, nous jugeons un accusé, l'Histoire jugera un jour les juges et elle jugera même très certainement l'atmosphère dans laquelle le procès se sera déroulé.
Ceci dit, je déclare les débats ouverts.