- Nouveau
Saint-Laurent-du-Pont, Joseph Mollin
Présentation du livre
Résumé
Éditions : Galerie Saint-Laurent
Année : 1966
Pages : 187 P.
Joseph Mollin
Professeur d'histoire et de Géographies diplômé d'Etudes Supérieures
Saint-Laurent-du-Pont
Etude historique de la Cité Etude Géographique de sa Plaine
A l'entrée de la Chartreuse...
Avant-Propos
L'histoire de Saint-Laurent-du-Pont fut abordée dès le XIXe siècle par A. PASCAL, médecin des Chartreux, avec « Le Désert de la Grande-Chartreuse », mais on ne peut se servir que très prudemment de cet ouvrage, car il y a de telles différences — voire contradictions — entre les premières et les dernières éditions, que la sincérité de cet auteur, le sérieux même de l'ensemble de l'œuvre peuvent être mis en doute.
En 1922, dans « Les deux vallées du Guiers », A. BATON donnait, en collaboration avec M. Dubois, quelques renseignements historiques susceptibles d'intéresser les Laurentinois; en 1924 enfin, M. Dubois publiait aux Echelles, chez J. Buscoz, une petite monographie de la cité; c'est à peu près tout ce qui a été écrit sur une région aussi riche d'histoire que la nôtre.
Enfant du canton, j'ai voulu essayer de compléter les connaissances de ceux — et ils sont plus nombreux qu'on ne pense — qui aiment les ouvrages consacrés à leur petite patrie. En effet, depuis une dizaine d'années, au cours de lectures, au hasard de recherches d'archives, j'ai pris des notes qui se sont accumulées et, à la demande de mon ami Pierre PERRIN, Maire de Saint-Laurent-du-Pont, j'ai tenté de faire la synthèse de cette foule de détails. A ma connaissance, on n'a pas encore établi de monographies à la fois géographiques et historiques d'une localité, par peur sans doute que les sciences géographiques ou géologiques ne rebutent les lecteurs. Il m'a cependant semblé utile d'en mettre les rudiments à la portée de l'homme du xx° siècle, qui doit avoir l'esprit ouvert dans toutes les directions. J'ai donc essayé de réaliser un travail pédagogique, qui puisse servir à la fois de base à la culture générale des jeunes et de point de départ à des études plus poussées dans les mêmes domaines. Géographie, géologie, histoire sont des sciences qui évoluent, qui ont de plus en plus de lecteurs; je les ai abordées à propos de Saint-Laurent-du-Pont, en essayant de les mettre à la portée de tous.