

Édition : Collection "Grandeurs"
Année : 1946
Pages : 273 P.
Édité avec quatre planches Hors-texte
IL A ÉTÉ TIRÉ DE CET OUVRAGE, LE PREMIER DE LA COLLECTION
" GRANDEURS" SOIXANTE-DIX EXEMPLAIRES SUR ALFA MOUSSE NAVARRE, DONT CINQUANTE EXEMPLAIRES NUMÉROTÉS I à 50 ET VINGT EXEMPLAIRES HORS-COMMERCE NUMÉROTÉS I à XX
La biographie historique connait auprès des lecteurs cultivés de tous les pays une faveur extraordinaire. Les raisons de ce goût si général sont multiples et complexes : curiosité pour les mœurs de siècles séparés de nous par tant de différences morales et sociales, désir d'évasion hors de notre actualité sombre, enfin souci plus noble, de rechercher parmi les grands ancêtres, des exemples de haute valeur humaine afin d'y puiser des leçons d'énergie.
Ce succès de "portraits, de vies" ou d'études historiques a fait naître toute une littérature attachante où les grands hommes sont présentés, dessinés par des écrivains contemporains dont plusieurs ont su donner à leurs créations les couleurs de la vie.
Il nous a semblé que le public éduqué par tous ces portraits dont la qualité tient en partie à ce qu'ils unissent le tempérament du modèle à celui du biographe, serait satisfait de connaître des relations sur la vie des grands hommes dont l'auteur eût vécu presque à la même époque que l'individu proposé en exemple. La collection " GRANDEURS" a l'avantage de présenter la vie de Monsieur DESCARTES, d'Adrien Baillet, contemporain du philosophe, ouvrage clair, passionnant, « livre excellent ou j'ai puisé comme tout le monde, la plupart des faits que j'ai retenus, » dit Paul Valéry, et qui, édité en 16gI, n'a pas été on ne sait pourquoi, réimprimé depuis cette époque.
Tout y est. Les renseignements biographiques les plus précis et les plus vivants, l'exposé le plus limpide de la pensée de l'auteur du " Discours de la Méthode", le résumé passionnant de tous les combats que ce " grand Capitaine de la pensée " eut à livrer et à gagner sur ses ennemis et ses détracteurs.
DESCARTES est aujourd'hui à l'honneur; au premier rang dans nos préoccupations intellectuelles.
Il semble que le livre de BAILLET, d'une valeur admirable en lui-même, soit comme le pendant littéraire du portrait de DESCARTES par Franz HALS et que cette « exhumation », prenne l'importance et la fraîcheur de la mise au jour d'un chef d'œuvre perdu.