theatre_choisi_de_marivaux_f_de_marescot_et_d_jouaust
  • theatre_choisi_de_marivaux_f_de_marescot_et_d_jouaust
  • theatre_choisi_de_marivaux_f_de_marescot_et_d_jouaust
  • theatre_choisi_de_marivaux_f_de_marescot_et_d_jouaust
  • theatre_choisi_de_marivaux_f_de_marescot_et_d_jouaust

Théâtre Choisi de Marivaux, F. DE Marescot et D. Jouaust

56,00 € TTC
Quantité

Présentation du livre

Résumé

Éditions : Paris Librairie des Bibliophiles E. Flammarion, successeur 

Année : Inconnue 

Pages : 299 P. 

PUBLIÉ EN DEUX VOLUMES PAR F. DE MARESCOT ET D. JOUAUST

AVEC UNE PRÉFACE PAR F. SARCEY

NOTRE réimpression du Théâtre choisi de Marivaux a été faite sur l'édition de 1732 et sur l'édition dite de 1758, la dernière publiée du vivant de l'auteur. Cette édition de 1758 ne comprenant pas toutes les pièces de Mari-& vaux, on doit, pour avoir le théâtre complet, y joindre celle de 1 7321

Toutes les pièces de Marivaux ont été d'abord imprimées et réimprimées séparément, et il n'en a pas été fait, de son vivant, ce qu'on peut appeler véritablement une édition collective; celles auxquelles on a pu donner ce nom n'ont été que la réunion de pièces imprimées à différentes époques.

L'édition de 1732 (Paris, Briasson, 2 vol.), qui ne comprend que huit pièces sur trente-deux, donne chacune d'elles avec une pagination séparée et sans date d'impression.

Quant à celle de 1758 (Paris, Duchesne, 5 vol.), qui n'est que la reproduction, avec une pièce en plus, de celle de 174°

(Paris, Prault père, 4 vol.), et qui contient vingt et une pièces, elle est encore plus fantaisiste: autant d'exemplaires, autant d'éditions différentes ; ce sont toujours des réunions de pièces imprimées à diverses époques et groupées sous le titre général de Duchesne, 1758. M. Poulet-Malassis, dans la curieuse et savante bibliographie qu'il a faite du théâtre de Marivaux, dit bien que l'édition de 1758 est à pagination à peu près suivie; mais nous craignons beaucoup que cet à peu près, que d'ailleurs nous ne comprenons guère, ne doive se traduire en à beaucoup près. Outre l'exemplaire que nous avons eu entre les mains pour notre réimpression, nous avons examiné soigneusement ceux de la Bibliothèque nationale, de la Bibliothèque de l'Arsenal, de la Bibliothèque Mazarine, et nous n'en avons pas trouvé deux qui se ressemblassent. L'exemplaire qui se rapproche le plus du type indiqué par M. Poulet-Malassis est celui de la Bibliothèque de l'Arsenal, et encore n'y a-t-il que le premier et le troisième volume qui renferment des pièces dont les paginations se suivent.

Dix des pièces de Marivaux ont été données à la Comédie-Française et dix-neuf à la Comédie-Italienne.

Détails du livre

Etat
Bon
Reliure
Relié Demi-Peau
Format (hauteur du livre)
in-12 (de 16 à 20cm)
Référence
L476