Un Guide Artistique quatre_vingt_quinze_illustrations_soixante_dix_neuf_en_couleur_g_gaeta_bertela
  • Un Guide Artistique quatre_vingt_quinze_illustrations_soixante_dix_neuf_en_couleur_g_gaeta_bertela
  • Un Guide Artistique quatre_vingt_quinze_illustrations_soixante_dix_neuf_en_couleur_g_gaeta_bertela
  • Un Guide Artistique quatre_vingt_quinze_illustrations_soixante_dix_neuf_en_couleur_g_gaeta_bertela
  • Un Guide Artistique quatre_vingt_quinze_illustrations_soixante_dix_neuf_en_couleur_g_gaeta_bertela
  • Un Guide Artistique quatre_vingt_quinze_illustrations_soixante_dix_neuf_en_couleur_g_gaeta_bertela
  • Un Guide Artistique quatre_vingt_quinze_illustrations_soixante_dix_neuf_en_couleur_g_gaeta_bertela
  • Un Guide Artistique quatre_vingt_quinze_illustrations_soixante_dix_neuf_en_couleur_g_gaeta_bertela
  • Un Guide Artistique quatre_vingt_quinze_illustrations_soixante_dix_neuf_en_couleur_g_gaeta_bertela

Un Guide Artistique 95 illustrations 79 en couleur G. Gaeta Bertelà

26,00 € TTC
Quantité

Présentation du livre

Résumé

Éditeur : Beccoci 

Année : 1970

Pages : 96 P. 

Index 

Donatello
Les Della Robbia 

Donatello 

Donato Bardi, que sa famille appelait Donatello, naquit à Florence probablement en 1387. Il fit ses premières armes dans les ateliers florentins qui connaissaient alors une grande activité; les travaux des chantiers de la Fabrique de la Cathédrale et d'Or San Michele battaient leur plein.

Donato vit sa jeunesse dans un milieu et à une époque où apparaissent de nouvelles tendances artistiques. A la poétique gothique encore largement diffuse dans la culture artistique florentine de la fin du XIV siècle et du début du XV succèdent, peu à peu, les premiers éléments d'un nouveau langage, d'une nouvelle sensibilité, d'une nouvelle conception du monde et de l'homme. Ghiberti règne encore en maître absolu dans le domaine de la plastique. C'est lui qui sort vainqueur du concours qu'avait ouvert en 1401 l'Art de Calimala pour la deuxième porte du Baptistère. A ce concours, dont le sujet était le Sacrifice d'Isaac, prirent part les trois grands sculpteurs florentins d'alors: Lorenzo Ghiberti, Filippo Brunelleschi, Jacopo della Quercia. Mais, au projet de Brunel-leschi, avec sa scansion rigoureuse des volumes, son réalisme mordant, où apparaissent les nouvelles règles de la Renaissance auxquelles doivent obéir l'espace et la forme, on préféra celui de Ghiberti, riche en effets de lumière et en rythmes décoratifs harmonieux.

En 1403 Donatello travaille sous les ordres de Ghiberti et polit les bas-reliefs en bronze de la porte Nord du Baptistère. Il a déjà travaillé dans d'autres chantiers, sous d'autres maîtres, mais aucun, jusqu'alors, ne l'a marqué de façon particulière. Son apprentissage avec Ghiberti laissera, au contraire, des traces indélébiles dans les premières œuvres qu'il exécutera. Il apprend ainsi, en suivant l'exemple de son maître, à modeler harmonieusement le contour des figures, à draper élégamment, avec des mouvements en croissant, les plis des vêtements. Chez Ghiberti c'est surtout l'élégance qui le séduit. Les toutes premières œuvres de l'artiste s'inspirent donc au monde gothique.

Détails du livre

Période d'édition
20 XXe siècle
Etat
Très Bon
Reliure
Relié
Format (hauteur du livre)
in-quarto (de 20 à 30cm)
Référence
A217