

Éditions : " Associés de France "
Pages : 160 P.
Année : 1996
Il a été tiré de cet ouvrage :
1000 exemplaires numérotés de 1 à 1000
25 exemplaires numérotés de I à XXV réservés aux collaborateurs de l'ouvrage.
L'impression des planches couleurs est sur couché moderne brillant double face 170 g.
L'impression des textes et similis est sur offset Centaure Ivoire 170 g.
Achevé d'imprimer en septembre 1996 sur les presses de l'imprimerie Typocentre Color à Montluçon, aux éditions " Associés de France ", Montluçon.
Dépôt légal : Août 1996 - N° 1
Pierre Jean Chaffrey est né le 14 mars 1926, à Birmandreïs, dans ce qui s'appelait encore le département d'Alger.
Après ses études secondaires classiques, il suit les cours des Beaux-Arts à Alger, puis part pour deux ans aux Etats-Unis.
De retour en France en 1947, il s'installe à Nice, puis à Allauch, près de Marseille. C'est dans cette ville qu'a lieu sa première exposition particulière. Très vite, ses œuvres teintées de surréalisme sont appréciées de nombreux amateurs et critiques. Certaines œuvres marquantes comme " le prisonnier", " la ville endormie ", " la noyée " le hissent au premier plan de l'actualité artistique de l'époque.
Parallèlement à sa peinture, Pierre Jean Chaffrey exécute des cartons de tapisseries tissés en exclusivité par le maître-lissier Raymond Picaud à Aubusson.
Au fil des années, la peinture de Pierre Jean Chaffrey va peu à peu se dépouiller de ses influences surréalistes et de ses sources littéraires, philosophiques ou métaphysiques. Mais c'est pour pénétrer plus profondément les secrets de la nature, l'essence même des choses.
En 1966, Pierre Jean Chaffrey installe son atelier à Perpignan. Il y séjournera treize ans et y créera la première " Galerie de l'Olympe" tandis qu'à Paris, ses œuvres seront exposées à la galerie " L'Obsidienne " avenue Matignon, et à la galerie " Bruno Martin-Caille " rue du faubourg Saint-Honoré.
Dans sa quête de l'Absolu, dans cette recherche de l'Universel qu'il poursuivra toute sa vie, il aborde tous les thèmes : la mer, la femme, les fruits, les fleurs, les paysages du Roussillon, de Provence, de Bretagne.
En 1979, il s'installe à Lyon pour y créer l'Académie qui porte son nom. Il y vit, heureux de partager avec ses élèves une merveilleuse aventure, faite d'amitié, de passion et d'humilité.