La_Gravure_Contemporaine,_Jiri_Siblik
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La Gravure Contemporaine, Jiri Siblik

20,00 € TTC
Quantité

Présentation du livre

Résumé

Editions Cercle d'ARt, 1971, 154 p.

Figuration (Picasso, Chagall, Miro, Braque, Dali, Buffet,...)

Graphisme (Hartung, Soulages, Tapies,...)

Couleur (Francis, Poliakoff, Estève, Manessier,...)

Formes (Clavé, Friedlaender, Dubuffet, Music, Zao-Wou-Ki, Vieira da Silva, Prassinos,Trier,...)

Structures et signes (Fontana, Lam, Kriwet, Sugaï,...)

Constructivisme (Arp, Mortensen, Seuphor, Vasarely,...)

A propos de la Gravure et de l'intérêt pour ce procédé artistique

Le tirage des gravures à de nombreux exemplaires permet de toucher un public de plus en plus vaste, si bien que l'original d'une œuvre d'art peut se trouver en même temps en plusieurs endroits, on n'est donc plus lié par le temps ni par l'unicité. C'est essentiellement pour cette raison que la gravure a été et est toujours estimée des collectionneurs. Toutefois, le rapport existant entre elle et son possesseur est aujourd'hui beaucoup plus étroit qu'il ne l'était autrefois: les gravures ne sont plus conservées dans des cartons pour être contemplées pendant des moments privilégiés, elles figurent en permanence sur les murs de nos appartements, où elles supplantent peu à peu les tableaux, dont les dimensions posent parfois des problèmes, et qui, en outre, exigent des dépenses sans cesse plus importantes, alors que la valeur marchande d'une reproduction peut varier. La période actuelle est donc bien, comme on l'a si souvent souligné, l'äge d'or de la gravure; nous assistons à un essor inattendu de cette branche artistique modeste et délaissée souvent considérée comme «la parente pauvre du grand art - peinture et sculpture. Ce regain d'intéret pour la gravure, ainsi que sa nouvelle fonction, ont naturellement donné naissance à des exigences nouvelles. Les éléments purement graphiques, qui étaient au siècle dernier le seul critère de la qualité, disparaissent au profit de la recherche d'effets picturaux et plastiques, et il est inutile aujourd'hui de parler en détail des diverses techniques de gravure, de souligner leurs caractéristiques et leurs particularités, car il est rare qu'un artiste ait recours à une technique purement classique. Au contraire, les peintres-graveurs cherchent de nouveaux moyens d'expression, en combinant ces techniques, si bien que le spécialiste lui-même ne peut savoir au juste par quel procédé a été obtenu tel ou tel effet, d'autant plus que chacun garde jalousement ses secrets d'atelier. 

Détails du livre

Période d'édition
20 XXe siècle
Etat
Bon
Reliure
Relié
Format (hauteur du livre)
in-folio (de 30 à 40cm)
Référence
A220