

Éditeurs : Libraire E. Plon, Nourrit et Cie
Année : 1893
Pages : 289 P.
Episodes et Correspondance Inédite
En publiant, dans ce volume, les lettres inédites dont l'ensemble constitue la correspondance de Chateaubriand avec Madame la marquise de Custine, nous nous sommes proposé d'éclairer d'un jour nouveau la période très accidentée et très intéressante de leurs relations et de leur vie intime, qui embrasse près de vingt années, et s'étend même au delà, jusqu'à la mort de Madame de Custine en 1826.
Cette période a fait surgir beaucoup de récits divers et d'appréciations très inexactes, où le caractère de Chateaubriand est devenu l'objet des censures les plus sévères et les moins justifiées. Trompés par des documents incomplets et tronqués, entraînés par l'esprit de parti ou par une animosité personnelle, la plupart des écrivains ont chargé son portrait des plus sombres couleurs; ils ont fait de Madame de Custine une victime de l'inconstance et d'un lâche abandon, et de Chateaubriand un froid adorateur, sans scrupule, sans remords et sans pitié. Tout cola n'est pas exact.
Et pourtant ces lettres inédites, destinées à faire la lumière et à rétablir la vérité, ces lettres qui empruntent une grande valeur au nom et à la célébrité de leur auteur, nous avons un instant hésité à les publier. Nous nous disions qu'elles n'ont point été destinées par Chateaubriand à la publicité, et que, toujours épris de la beauté de la forme et de la grandeur du style, il se serait refusé sans doute à placer à côté de ses autres œuvres des pages familières et sans apprêt. Il nous semblait aussi que par un sentiment de discrétion et d'honneur dont il ne s'est jamais départi, il se serait gardé de mettre en scène une femme qu'il avait aimée.
Introduction
Chapitre Premier
CHAPITRE PREMIER.
Le portrait et la légende. - Deux camps opposés.
— Le mariage de Chateaubriand. - L'émigration. — Le salon de Madame de Beaumont. - Le Génie du christianisme. - Voyage en Bretagne.
CHAPITRE II.
Départ pour Rome. - Mort de Madame de Beaumont. — Madame de Custine : ses premiers billets. —Madame de Chateaubriand à Paris.
- La rue de Miromesnil et la Butte-aux-Lapins. - Les Martyrs. - La première communion d'Astolphe.・・・・・
CHAPITRE 1II.
Rupture avec Madame de Custine. - Réconciliation. — Voyage de Fervaques. Chênedollé.
- Départ pour la Bourgogne. Joubert. —
Nouveau voyage à Fervaques. — Jalousies de Madame de Custine. .
Chapitre IV
Mort de Madame de Caud. - Le voyage d'Orient.
— La vallée-aux-Loups. - Armand de Chateaubriand. — Madame de Custine à Rome.
— Le docteur Korefl. - Fouché due d'0-trante..
Chapitre V
Ambassade de Berlin. Koreff. - Voyage à Fervaques. - Ambassade de Londres. - Voyage d'Astolphe en Angleterre. — Chateaubriand, ministre des affaires étrangères. - Démarches pour la Pairie. - Lettre à Madame de Genlis. - L'Infirmerie Marie-Thérèse. - La
belle Polonaise..
CHAPITRE VI.
La jeune marquise de Custine. Sa mort. - Aventure d'Astolphe. — Chateaubriand dans l'opposition. - Voyage en Suisse. - Mort de Louis XVIII. - Voyage de Madame de Chateaubriand à La Seyne. Massillon. - Madame de Custine en Suisse. Sa mort. •
APPENDICE.