histoire_de_la_musique_jacques_chailley_mille_neuf_cent_quatre_trois
  • histoire_de_la_musique_jacques_chailley_mille_neuf_cent_quatre_trois
  • histoire_de_la_musique_jacques_chailley_mille_neuf_cent_quatre_trois
  • histoire_de_la_musique_jacques_chailley_mille_neuf_cent_quatre_trois
  • histoire_de_la_musique_jacques_chailley_mille_neuf_cent_quatre_trois
  • histoire_de_la_musique_jacques_chailley_mille_neuf_cent_quatre_trois
  • histoire_de_la_musique_jacques_chailley_mille_neuf_cent_quatre_trois

Histoire de la Musique, Jacques Chailley

75,00 € TTC
Quantité

Présentation du livre

Résumé

Éditions : de L'Illustration 

Année : 1983 

Pages : 219 P. 

Textes de JACQUES CHAILLEY

Professeur émérite à la Sorbonne MICHEL CHION
Compositeur JEAN FALAIZE

FRANCINE GÉRARD-VIGNEAU Ancien producteur à France-Musique et Radio-Canada
JEAN-FRANÇOIS et CLAUDIE LABIE DOMINIQUE SAUR Professeur au Conservatoire de Tours

Avant-Propos 

« De la musique avant toute chose », aujourd'hui plus qu'hier, ce vers de Verlaine peut traduire l'environnement sonore qui fait partie de notre vie quotidienne, grâce à la multiplication de ces moyens de diffusion que sont la radio, la télévision, le disque ou la cassette. Cette révolution technologique a multiplié les amateurs de musique, le plaisir musical est devenu indispensable à tout un chacun, même si les goûts présentent une

grande variété mais hier, ce plaisir sensuel de l'ouïe avait presque toujours une base culturelle grâce au piano ou au violon familial. Aujourd'hui, cette formation fait souvent défaut, ce qui rend l'écoute passive et ne permet pas son plein épanouissement.

Pour que l'écoute soit active, raisonnée, il n'y a rien de tel que la pratique d'un instrument même en dehors de cette formule qui n'est pas ouverte à tous, il y a la culture musicale qui revêt de multiples aspects : histoire du langage musical, techniques instrumentales, vie et œuvres des compositeurs, etc.

C'est pour répondre à ce besoin de connaissance que nous avons créé cette collection d'ouvrages à laquelle nous avons donné un nom bien significatif: Les Clefs de la musique; chaque tome ouvrira une porte sur un des aspects du monde musical. Les textes ont été confiés à des critiques musicaux dont la compétence est notoire mais qui se sont attachés à mettre l'art musical à la portée du plus grand nombre. Une iconographie abondante relie cet art à l'art pictural avec une grande puissance évocatrice.

Nous donnons ci-après les titres de chacun des volumes avec un bref aperçu des thèmes qui y sont traités.

Histoire de la musique : ce sujet est traité avec une approche très originale. Les auteurs ont relié l'étude de l'œuvre des grands compositeurs au cadre général de la littérature musicale de leur époque et celle-ci est analysée à la lumière des influences exercées par les cadres sociaux, artistiques et également techniques.

Les Instruments de l'orchestre : ils sont étudiés dans des cahiers individualisés de consultation aisée. Une brève mais précise étude de l'utilisation et du rôle de chaque instrument est précédée d'un aperçu sur son évolution historique. Cette connaissance est loin d'être négligeable pour mieux apprécier l'œuvre d'un Bach par exemple qui avait à sa disposition les derniers perfectionnements de l'orgue ou d'un Chopin pour qui, pourrait-on dire, le piano venait de naître.

Les Compositeurs : nous leur avons consacré deux volumes permettant de connaître la vie et l'œuvre de près de quatre cents d'entre eux. De préférence à un ordre alphabétique, nous avons adopté un classement par époque qui a l'avantage de rendre plus apparentes les affinités musicales.

Danses et Chants traditionnels : les chants et danses populaires de nos anciennes provinces sont de plus en plus appréciés par un public qui cherche à faire revivre cet élément primordial du folklore de la vie française. Pour répondre à cette attente, nous avons choisi, pour les régions les plus caractéristiques, quelques exemples de danses accompagnées le plus souvent de chants; pour chacune, nous donnons la partition, une figuration schématique des figures et des pas de danse avec les paroles qui peuvent l'accompagner.

La Musique et la Vie: nous donnons ici deux autres clefs ouvrant sur des domaines assez différents mais qui ont un point commun, celui de leur rôle dans la vie quotidienne. La musique dite populaire qui se traduit dans le jazz, le pop, le folk, etc. a aussi son histoire, ses compositeurs, ses interprètes souvent bien moins connus que pour la musique dite classique; nous lui avons fait une place à la mesure de son rôle social dans notre temps. Enfin, il eut été regrettable de ne pas parler de l'enseignement musical tel qu'il est actuellement pratiqué en France depuis l'école maternelle jusqu'au conservatoires.

C'est de cette source que doit jaillir une génération plus musicienne que la précédente, une génération qui participera à l'art musical autant par le cœur que par l'esprit.

L EDITEUR

Sommaire 

Préhistoire et Antiquité

LA MUSIQUE AVANT LA NOTATION par Jacques Chailley

Les sources de la musique ...

Un Moyen Age aux couleurs françaises

900-1480

par Jean-François et Claudie Labie

A la recherche d'une écriture ..

Chantres, moines et troubadours ..

Ars nova .....

Intermède: le Grand Duché d'Occident

Une polyphonie parfaite ...

Illusions d'une Renaissance

1480-1600

par Jean-François et Claudie Labie

Europe une et éclatée .........

A humanisme nouveau, musique nouvelle

Du baroque au classique

1600-1800

par Jean-François et Claudie Labie avec la collaboration de Dominique Saur

La musique instrumentale du premier baroque: 1600-1730

Musiques pour la voix: 1600-1800

L'âge d'or de l'orgue: 1600-1750 .

Organisation des formes instrumentales: 1730-1800

Romantisme et contre-romantisme

DE 1800 A AUJOURD'HUI par Jean-François et Claudie Labie

L'âge du romantisme ..........

Statut social du musicien romantique

Musique d'église ..

Aller à l'opéra

La musique au concert et chez soi Musique et nationalismes ........

Fin de l'aventure romantique ...

Quelle musique pour notre temps?

La musique électroacoustique

APRÈS 1945 par Michel Chion

Détails du livre

Période d'édition
20 XXe siècle
Etat
Très Bon
Reliure
Relié
Format (hauteur du livre)
in-quarto (de 20 à 30cm)
Référence
A226