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Éditions : Perrin
Année : 1990
Pages : 421 P.
Jean-Baptiste DUROSELLE, né en 1917 à Paris, agrégé d'Histoire, ancien élève de l'École Normale Supérieure, est membre de l'Institut depuis 1975. Il a été professeur à l'Université de la Sarre (1950), à l'Université de Lille (1957), à la Fondation nationale des sciences politiques, directeur du Centre d'études des relations internationales (1958-69), professeur d'histoire des relations internationales à la Sorbonne (faculté des lettres de Paris, puis Paris I)
(1964-83). Professeur émérite à la Sorbonne, il est Président de l'Institut d'histoire des relations internationales contemporaines. Il est l'auteur de nombreux ouvrages devenus des classiques tels son Histoire diplomatique de 1919 à nos jours, sans cesse rééditée depuis 1953, L'Europe de 1815 à nos jours. Vie politique et Relations internationales, Le drame de l'Europe 1914-1945, Le monde déchiré 1945-1970, La France et les Français 1900-1914, La décadence et l'abime et, récemment, d'un Clemenceau.
Conseillers scientifiques :
Juan Antonio Sanchez Garcia Sanco,
Sergio Romano, Keith Robbins,
Karl Dietrich Erdmann
Éditée simultanément en Allemagne, au Danemark, en Espagne, en Grande-Bretagne, en Grèce, en Hollande, en Italie et au Portugal, "L'Europe, Histoire de ses peuples" de Jean-Baptiste Duroselle présente, indépendamment de sa riche et belle iconographie, une remarquable originalité. Parce que nous vivons dans un monde d'Etats-Nations, bien découpés par leurs frontières, les ouvrages sur l'Europe publiés jusqu'à ce jour ont tendance à en confondre l'Histoire avec celle de tous les territoires pris un par un et juxtaposés. Avec audace, Jean-Baptiste Duroselle prend le contrepied de cette méthode analytique. Sans minimiser ce qui agit historiquement contre l'unité (diversité des langues, coupure religieuse entre catholiques romains et églises protestantes, personnalité propre des différents pays), ni les guerres incessantes, ni les périodes de régression qui ont abouti à des horreurs indicibles, il insiste sur les "phases communautaires" , les phénomènes communs, que l'Europe de l'ouest, du nord, du centre et du sud a connus dès la plus haute antiquité. Il s'est créé progressivement en effet une civilisation européenne qui a fini par transcender nos cultures, nos langues, nos querelles, nos conflits majeurs, politiques ou économiques. Quelles sont ces phases communautaires que l'on peut superposer à la carte des "douze" ? Celle des mégalithes, celle de l'expansion celte, celle de l'expansion romaine (et à travers elle, celle de l'admirable Grèce antique et celle du christianisme), celle de l'expansion germanique (y compris celle des Vikings), celle de la chrétienté occidentale, celle de l'art roman puis des cathédrales gothiques, celle des universités médiévales, celle de la Renaissance, celle de la domination coloniale, commerciale, scientifique, industrielle, sur le reste du monde. De la Renaissance à 1914, l'Europe de l'ouest et du centre au sens large a pris de loin le premier rang pour la navigation, l'exploration du monde, le grand commerce, les mathématiques, les sciences de la nature, la médecine, malheureusement aussi pour l'armement. A partir de 1945, après que les deux guerres mondiales ont brisé la prépondérance européenne, s'est développée la plus communautaire de toutes les phases, celle d'une paix interne qui semble définitive et de la fin des empires coloniaux, celle de la démocratisation de toutes les nations occidentales qui attire à l'ouest une Europe de l'est en plein désarroi, toutes conditions qui, jointes aux impératifs du marché mondial, favorisent la conscience européenne et l'organisation économique - et bientôt politique? - de la communauté des douze.
Il fallait la science, l'agilité et l'esprit de synthèse du professeur Duroselle, maitre incontesté des études consacrées aux relations internationales, pour exprimer aussi clairement, en respectant la chronologie, l'essentiel du long cheminement des peuples européens, et pour mettre en valeur à travers leur Histoire l'existence d'une incontestable communauté de civilisation.