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Éditions : de L'Illustration
Année : 1985
Pages : 195 P.
MONIQUE DECITRE Ethnomusicologue
Les Clefs de la Musique
Le folklore dansé de chaque région, aussi varié que leurs paysages, est d'une richesse infinie, car, à la différence des danses de cour, les danses populaires n'ont jamais été codifiées; chaque village, chaque génération, presque chaque danseur y ont apporté les variantes qu'inspiraient l'imagination ou diverses sources, danses nobles, passage à l'armée, succès à la mode. Il y a fort peu de temps que l'on
recueille et décrit les airs et les pas des danses traditionnelles d'après les danses encore vivantes et les souvenirs des gens âgés, ceux-ci correspondant actuellement, au mieux, à la fin du XIX siècle. De plus, les enquêtes, effectuées à quelques années de distance dans les mêmes lieux, prouvent l'oubli de certaines danses et l'évolution des danses vivantes.
Par contre, l'histoire nous fournit des documents fort nombreux : écrivains latins, chroniqueurs, historiens, romanciers décrivent en détail les fêtes populaires et relatent leurs origines et leurs symbolismes; enlumineurs, peintres, graveurs et lissiers précisent gestes, figures, styles, costumes, instruments, couleurs. Depuis l'invention de l'imprimerie, les orchésographies et traités de danse, qui transposent le plus souvent les danses populaires pour les bals de cour ou les créations des maîtres à danser, apportent cependant des renseignements intéressants, tandis que les musiciens ont puisé largement aux musiques populaires et publié de nombreux recueils de danses et chansons à danser.
L'ethnomusicologue doit faire la synthèse de toutes ces connaissances pour découvrir le patrimoine. En ces deux cents pages, nous ne pouvions que donner un aperçu de ce vaste sujet.
Cherchant néanmoins à établir une image d'ensemble de la danse populaire française, nous avons choisi des versions faciles à décrire et à danser, en retenant dans les diverses provinces des danses à la fois typiques et complémentaires les unes des autres. Nous espérons ainsi éveiller l'intérêt d'un public qui pourra trouver auprès des nombreux groupes d'étude ou compagnies de danses populaires une approche plus précise et plus fouillée.
Des danses de base communes, une origine ethnique semblable ou l'impact d'une même civilisation nous ont conduit à grouper certaines provinces. La couleur musicale est aussi importante à l'oreille que les nuances et les formes pour l'œil. Nous avons donc tenu à présenter les instruments populaires particuliers à chaque région ainsi que des reproductions des danses de jadis ou de costumes anciens pour lesquels le peuple copiait les grands tout en conservant ses traditions: les coiffes imitaient par exemple les hennins monumentaux des dames de haut lignage, mais les broderies s'inspiraient de motifs celtes.
enfin, nous avons choisi le plus souvent possible des danses chantées, comme étant beaucoup plus représentatives de l'esprit malicieux, quelquefois tendre, jamais mièvre, parfois un peu gaulois de nos ancêtres. Le chant permet aussi de restituer le phrasé et la pulsation rythmique de danses que la transposition orchestrale a souvent complètement transformées.
Puissions-nous avoir réussi à vous faire connaître et mieux aimer notre folklore de France, mais aussi à concourir à son maintien et même, qui sait, à sa résurrection.
Le présent volume constitue une sélection d'éléments typiques parmi la documentation accumulée en près de cinquante années de recherches destinées à une anthologie complète de la danse dans nos provinces françaises.
Ceux qui m'ont aidée de leurs connaissances, de leur compréhension et de leur amitié, sont si nombreux, que je ne puis les nommer tous.
Que trouvent ici l'expression de ma profonde gratitude : danseurs populaires de tant de villages; groupes de recherches régionalistes;
groupes folkloriques ou historiques, ballets populaires; félibres; ménétriers et groupes de musique ancienne; ethnologues; bibliothécaires, archivistes nationaux ou régionaux; conservateurs de musée; services régionaux du ministère de la Culture.
Je remercie tout spécialement de leur patience et de leur collaboration Michèle et Michel Blaise et les danseurs de la Compagnie de danse populaire française, qui ont servi de modèles aux dessinateurs des pas et figures.
Le costume de travail a été choisi pour l'unité de la présentation et pour montrer le jeu des jambes.
MONIQUE DECITRE