

Éditions : de L'Illustration
Année : 1985
Pages : 195 P.
COLLECTION CONÇUE SOUS LA DIRECTION DE FRANCINE GÉRARD-VIGNEAU
Musique ininterrompue sur les radios; ambiance sonore des grandes surfaces, des salles d'attente, des rues piétonnes, du métro; walkman; vidéo-clips: de plus en plus notre vie quotidienne se déroule sur un fond sonore continu, souvent en dehors de notre attention ou de notre volonté. Tendons l'oreille
cependant: le plus souvent cette musique doit assez peu à notre héritage classique. Le rythme de ce piano ne vient-il pas du ragtime? La structure de cette chanson n'est-elle pas celle d'un blues? La sonorité de ce « tube », celle d'un vieux rock'n'roll? La violence de celui-ci venue des punks? Et ce solo de saxophone ne doit-il pas quelque chose au free jazz? Ce magma sonore qui nous entoure, aussi bien le meilleur que le pire, vient du jazz ou du blues et de son rejeton blanc, le rock. Désormais, on ne peut plus nommer une avant-garde ou désigner des passéistes; tous les mariages, jazz-rock, jazz et blues, rock progressiste, ont été faits, le « revival » et le rétro ont achevé de brouiller les cartes. Aujourd'hui, les créateurs et les « faiseurs de soupe » puisent aux mêmes sources.
Et pourtant, ces sources ont jadis rassemblé, soudé des groupes sociaux, des générations, exprimé des idéaux, des révoltes, des façons de vivre. Et elles continuent de couler pour ceux qui sont attentifs à leurs chants et voient en elles des forces vives. Les Chemins du jazz. et La Saga de la musique rock parcourent les grandes étapes de cet itinéraire passionnant qui, s'il mène à l'autoroute stéréophonique d'aujourd'hui, commença avec la bouche, les mains et les pieds d'un esclave noir déporté au Nouveau Monde.
L'héritage de l'Ancien Monde continue cependant de nourrir de nouvelles générations de musiciens. Mais le problème ici est différent : l'enseignant est à peu près seul à transmettre ce patrimoine, à éveiller les oreilles et à susciter les talents. Plus encore, L'Enseignement musical en France, s'adressant aux jeunes sensibilités, détermine notre attitude envers la musique, et peut nous persuader avec Nietzsche que « Sans la musique la vie serait une erreur ».
Chemins du jazz par André Francis, Producteur à Radio-France
Approches du jazz...
La Nouvelle-Orléans et le jazz traditionnel ..
Le middle jazz et le swing.
La révolution du be-bop..
Du free jazz à la fusion music
La saga de la musique rock par Alain Lacombe, Producteur à France-Musique et à France-Inter
Un nouveau phénomène : la musique rock..
King!.. for ever.....
Black music
Une bande de... groupes !
Made in U.S.A
Des yé-yés, des océans glacés, des modes et une seule Jamaïque..
En guise d'aujourd'hui
L'enseignement musical en France
Structures actuelles —
Réflexions et témoignages
Tableau des structures actuelles
Du côté de la culture
Les Français et la musique ..
par André Lodéon, Directeur du conservatoire de Grenoble L'enseignement spécialisé
par Danuta Dubois, Inspectrice principale à la Direction de la musique
La Direction de la musique
entretien de Maurice Fleuret, Directeur, avec Francine Gérard-Vigneau
Le Conservatoire national supérieur de musique de Paris.....
entretien de Marc Bleuse, Directeur, avec Francine Gérard-Vigneau
La formation musicale ..
par Loïc Mallié, Professeur au Conservatoire national supérieur de musique de Lyon
Une école municipale de musique et de danse ..
par Martine Dudragne, Directrice à Villers-sur-Marne
L'Institut de pédagogie musicale .
par Eric Sprogis, Directeur adjoint
Du côté de l'Éducation nationale
L'éducation musicale ...
par Madeleine Gagnard, Écrivain, Docteur d'État
Les universités. .
par Jean-Rémy Julien, Université de Paris-Sorbonne
Regard sur l'enseignement de la musique ... par Guy Maneveau, Directeur du département Musique et Animation musicale à l'université de Pau Les lycées et les collèges .
par Pierrette Germain-David, Professeur l'Education nationale
L'éveil musical du tout-petit
par Martine Dudragne, Professeur à l'Éducation nationale
La musique au berceau par André Lodéon
L'école normale des instituteurs et la musique ..
par Nicole Tacaille, Professeur Les conseillers pédagogiques Des méthodes actives .
Dalcroze, par Marie-Laure Bachmann, Professeur à l'Institut Jaques-Dalcroze Genève
Kodaly, par Christiane Pineau, Directrice de l'école maternelle Bellevue à Niort.
Orff, par Martine Dudragne, Docteur en musicologie
Willems, par Béatrice Chapuis, Musicienne
Martenot, par le collectif Ecole Martenot Suzuki, par Christophe Bossuat, École de musique Suzuki de Lyon
Répertoire des principaux artistes ou formations de jazz et de rock - Bibliographie sommaire du jazz et du rock - Renseignements et adresses concernant l'enseignement musical - Rectificatifs.
Sources des illustrations