saint_paul_ernest_renan
  • saint_paul_ernest_renan
  • saint_paul_ernest_renan
  • saint_paul_ernest_renan

Saint Paul, Ernest Renan

150,00 € TTC
Quantité

Présentation du livre

Résumé

Éditeurs : Paris, Calmann-Lévy 

Année : Inconnue 

Pages : 569 P. 

AVEC UNE CARTE DES VOYAGES DE SAINT PAUL
PAR M. KIEPERI, DI L'ACADÉMIE DE BERLIN

A Cornélie Scheffer

Nous avons vu ensemble Ephèse et Antioche, Philippes et Thessalonique, Athènes et Corinthe, Colosses et Laodicée. Jamais, sur ces routes difficiles et périlleuses, je ne t'entendis murmurer; pas plus dans nos voyages que dans la libre poursuite du vrai, tu ne m'as dit: « Arrête-toi. » A Séleucie, sur les blocs disjoints du vieux môle, nous portâmes quelque envie aux apôtres qui s'embarquèrent là pour la conquête du monde, pleins d'une foi si ardente au prochain royaume de Dieu. Sûrement, ces espérances matérielles immédiates donnaient dans l'action une énergie que nous n'avons plus. Mais, pour être moins arrêtée dans ses formes, notre foi au règne idéal n'en est pas moins vive. Tout n'est ici-bas que symbole et que songe.

Descartes avait raison de ne croire à la réalité du monde qu'après s'être prouvé l'existence de Dieu; Kant avait raison de douter de tout jusqu'à ce qu'il eût découvert le devoir. Notre jeunesse a vu des jours tristes, et je crains que le sort ne nous montre aucun bien avant de mourir. Quelques erreurs énormes entrainent notre pays aux abimes; ceux à qui on les signale sourient. Au jour des épreuves, sois pour moi ce que tu fus quand nous visitions les sept Églises d'Asie, la compagne fidèle qui ne retire pas sa main de celle qu'elle a une fois serrée. 

Introduction 
Critique des Documents Originaux 

Les quinze ou seize années dont ce volume comprend l'histoire religieuse sont, dans l'âge embryonnaire du christianisme, celles que nous connaissons le mieux. Jésus et la primitive Église de Jérusalem . ressemblent aux images d'un lointain paradis, perdues dans une brume mystérieuse. D'un autre côté, l'arrivée de saint Paul à Rome, par suite du parti qu'a pris l'auteur des Actes de clore à ce moment son récit, marque pour l'histoire des origines chrétiennes le commencement d'une nuit profonde, dans laquelle la lueur sanglante des fêtes barbares de Néron et le coup de foudre de l'Apocalypse jettent seuls quelque clarté. La mort des apôtres en particulier est enveloppée d'une obscurité impénétrable.

Au contraire, le temps des missions de Paul, surtout de la deuxième mission et de la troisième, nous est connu par des documents de la plus grande valeur.

Les Actes, jusque-là si légendaires, deviennent tout à coup assez solides; les derniers chapitres, composés en partie de la relation d'un témoin oculaire, sont le seul récit complétement historique que nous ayons sur les premiers temps du christianisme. Enfin, par un privilège bien rare en un pareil sujet, ces années nous offrent des documents datés, d'une authenticité absolue, une série de lettres dont les plus importantes résistent à toutes les épreuves de la critique, et n'ont jamais subi d'interpolations.

Nous avons fait, dans l'introduction du précédent volume, l'examen du livre des Actes. Nous devons discuter maintenant, les unes après les autres, les différentes épitres qui portent le nom de saint Paul.

L'apôtre nous apprend lui-même que déjà de son vivant circulaient sous son nom des lettres fausses' ; il prend souvent des précautions pour prévenir les fraudes?. 

Détails du livre

Etat
Bon
Reliure
Reliure Pleine Peau
Format (hauteur du livre)
in-quarto (de 20 à 30cm)
Référence
SR125