

Éditions : A Paris, Saint Honoré près la nouvelle église de la Madeleine chez Jean De Bonnot
Année : 1969
Pages : 149 P.
Au Roi.
Sire,
L'accueil que VOTRE MAJESTÉ veut bien faire à cette édition, est une suite de la bienveillance de vos ayeux pour l'immortel La Fontaine, et des bienfaits dont il fut particulièrement honoré par le Duc de Bourgogne votre Auguste Père. Il manquait encore à ces Fables la protection de VOTRE MAJESTE, et l'avantage de s'embellir des grâces qu'elles reçoivent aujourd'hui de la perfection qu'ont atteint les Arts. C'est de votre règne glorieux qu'ils tiennent leur progrès et l'ardeur qui les inspire : ils devoient donc à leur tour en célébrer la gloire. Aussi l'annoncent-ils dans tout ce qu'ils font; et tandis que vos vertus, SIRE, tracent à l'Europe le modèle d'un grand Roi, les Arts enrichissent l'Univers d'une décoration nouvelle, où la postérité n'admirera pas moins les monuments du goût et la sagacité des talents, que la grandeur et la sagesse du gouvernement qui les fit éclore. Puisse cette édition consacrer ainsi les preuves de mon zèle, et publier le profond respect avec lequel je suis,
Sire,
De Votre Majesté,
Le Très-humble , très-obéissant et très-fidele serviteur et sujet, De Montenault
Je me garderai bien de me vanter des peines, des soins, et des dépenses immenses auxquelles vient de m'exposer cette Édition.* Ce détail toujours ennuyeux pour le Public, ne donne aucune sorte de mérite à un ouvrage; et j'effrayerais ceux qui, séduits comme moi par le goût des Arts et par l'amour des Lettres, peuvent former des entreprises glorieuses à la Nation. Je me contenterai de faire connaitre les Artistes fameux dont les productions et les talents ont formé cette Édition. Du reste, le mérite et l'exécution de cet Ouvrage apprendront de mes travaux tout ce qu'il est nécessaire d'en savoir, et tout ce que je suis jaloux qu'on en sache.
M. Oudry, Peintre du Roi, et Professeur de l'Académie Royale de Peinture, a composé, dans le cours de plusieurs années, la suite de desseins qui accompagnent cette Édition.
* Elle est divisée en quatre volumes, contenant chacun trois Livres des Fables et les Estampes qui y répondent. Elles sont au nombre de 276, et ce premier volume en contient 71.